En direct
A suivre

Rythmes scolaires : ce qui va concrètement changer

Rentrée 2013 : nouveau rythme pour certains écoliers français [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

A la rentrée, les écoles maternelles et primaires de 4.000 communes de France vont devoir se plier à un nouveau rythme scolaire. Un changement de taille pour les élèves, les parents et les enseignants.

 

> Quels changements ?

La réforme voulue par le ministre de l'Éducation nationalale induit une nouvelle modification des heures de cours pour les élèves. La dernière remontait à 2008 et avait fixé le nombre de jours d'école à quatre en supprimant l'école le samedi. Désormais, les écoliers viendront 4,5 jours par semaine en classe. La réforme entend promouvoir ainsi un rythme plus régulier et des journées plus allégées. 

Désormais, pour les premières communes concernées : lundi, mardi, jeudi, et vendredi demeureront des "jours plein". Le mercredi en revanche, les élèves auront à nouveau cours, durant une demi-journée.

 

> Les régles à respecter

Les communes disposent d'une certaine lattitude pour organiser ce nouveau rythme, elles doivent en revanche se conformer aux principes fixés par un décret du 26 janvier 2013

1) La semaine compte 24 heures d'enseignement.

2) Une journée ne peut compter plus de 5H30 d'enseignement.

3) Une demi-journée ne peut compter plus de 3H30 d'enseignement

4) La pause du déjeuner ne peut être inférieure à 1H30

 

> Un élève sur cinq concerné dès la rentrée 2013

4.000 communes sont concernées par le changement des rythmes scolaires dans un premier temps. La réforme ne concerne que 22,5% des communes et 18,6 % des écoles en 2013, d’après le  SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc(Les professeurs d'enseignement général de collège) affilié à la FSU (Fédération Syndicale unitaire, première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat).

A Paris, le changement intervient dès cette rentrée. A la rentrée 2014, toutes les écoles devront être passées au nouveau rythme.

Ce projet du changement du rythme scolaire, est loin de faire l’unanimité, notamment chez les professionnels, qui déplore l’inadéquation avec le rythme d’éveil de l’enfant. 

Une autre modification de taille, se profile pour la rentrée 2015 : le raccourcissement des vacances d'été qui passeront de huit à six semaines.

 

 

Rythmes scolaires : le recours du Syndicat Sud rejeté

Peillon explique sa réforme aux enfants

L'école en rythmes dispersés

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités