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TGV Lyon-Turin : des travaux d'accès au tunnel déclarés d'utilité publique

Des engins percent et creusent le 15 septembre 2008 sur le chantier de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, sur le tracé de la future ligne du TGV Lyon-Turin [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives] Des engins percent et creusent le 15 septembre 2008 sur le chantier de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, sur le tracé de la future ligne du TGV Lyon-Turin [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Un décret publié au Journal Officiel dimanche déclare "d'utilité publique et urgents" des travaux destinés à créer un itinéraire d'accès au chantier du tunnel de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin sur plusieurs communes françaises du Rhône et de Savoie.

Les travaux d'accès à l'ouvrage interviendront entre Colombier-Saugnieu (Rhône) et Chambéry (Savoie). Des aménagements localisés dans les communes savoyardes de Montmélian et Francin, et entre Avressieux et Saint-Jean-de-Maurienne seront également réalisés, précise le décret.

Par conséquent, dans ces zones, les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délais de quinze ans maximum. "Le maître d'ouvrage devra, s'il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles", est-il précisé.

Par ailleurs les documents d'urbanisme d'un certain nombre de communes du Rhône, d'Isère et de Savoie ont été mis "en compatibilité" avec ce projet d'utilité publique, détaille le décret. Les maires de ces communes devront donc procéder "aux mesures de publicité prévues".

Le TGV Lyon-Turin doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de 4 heures, contre 7 actuellement. La construction d'une première galerie de reconnaissance en territoire italien a débuté en novembre 2012.

Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant.

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