En direct
A suivre

Logement étudiant : l'Etat pourra se porter caution

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, le 16 juillet 2013 à l'Assemblée nationale [Martin Bureau / AFP/Archives] La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, le 16 juillet 2013 à l'Assemblée nationale [Martin Bureau / AFP/Archives]

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé lundi soir la création d'une caution locative étudiante pour aider les jeunes à trouver un logement.

Ce dispositif s'adressera aux "étudiants de familles monoparentales", car il est souvent demandé deux cautions, a-t-elle précisé sur France 3.

Cette caution locative, inspirée du dispositif mis en place en Aquitaine, "vise à proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement", a-t-on ajouté dans l'entourage de la ministre.

Pourront aussi bénéficier de ce dispositif les étudiants en situation isolée, indépendants de leur famille, et les étudiants étrangers, pour qui les cautions sont plus difficiles à obtenir.

"Cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 1.500 à 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014, au printemps, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants en régime de croisière", a-t-on indiqué au ministère.

Mme Fioraso annoncera officiellement mardi la mise en place de ce dispositif lors de la visite de la nouvelle résidence étudiante de Bondy (Seine-Saint-Denis), sur le campus de l'Institut de recherche pour le développement Paris-Nord.

En septembre, Geneviève Fioraso avait critiqué le "pass logement" mis en place par son prédécesseur Laurent Wauquiez et annoncé qu'elle préparait un dispositif qui permettrait aux étudiants de trouver plus facilement un logement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités