En direct
A suivre

Klarsfeld : "Difficile de juger les plus vieux criminels de guerre"

Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France, le 14 novembre 2012 à Lyon [Philippe Merle / AFP/Archives] Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France, le 14 novembre 2012 à Lyon [Philippe Merle / AFP/Archives]

Le décès du criminel de guerre nazi présumé hongrois Laszlo Csatari, mort à 98 ans samedi à Budapest, "montre la difficulté de juger les plus vieux criminels de guerre", a dit lundi à l'AFP Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France.

Placé en tête de la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde jusqu'à son arrestation à Budapest en juillet 2012, Laszlo Csatari a échappé à la justice qui l'accusait de la déportation de quelque 12.000 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le jugement des derniers criminels de guerre nazis, "qui ont entre 90 et 100 ans devient, par le fait de leur âge, de plus en plus difficile car ils meurent et que toute la difficulté est de prouver leurs crimes en raison de l'absence de témoins".

"Les derniers criminels de guerre ne sont plus des décideurs mais des exécutants", ajoute le vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, rappelant que dans les années 70/80 "on ne se souciait pas, en Allemagne notamment, de juger les criminels nazis".

Serge Klarsfeld et son épouse Beate, d'origine allemande, sont surnommés les "chasseurs de nazis" pour leur apport fondamental dans les procès de Klaus Barbie et de Maurice Papon.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités