En direct
A suivre

Perpignan et Nîmes : la piste criminelle privilégiée

Francisco Benitez, le 18 mai dernier[AFP]

Pour les enquêteurs, la piste criminelle ne fait désormais presque plus aucun doute dans la disparition d'Allison et Marie-Josée Benitez. Cette quasi certitude a été établie après la réouverture de l'enquête pour enlèvement et séquestration de Simone de Oliveira Alves, la maîtresse de Francisco Benitez qui avait disparu à Nîmes en 2004. Les deux dossiers  présentent des similitudes troublantes. 

 

Pour les enquêteurs, la piste criminelle ne fait quasiment plus aucun doute, dans l'affaire de la disparition de Marie-Josée et Allison, à Perpignan en 2013, et de Simone de Oliveira Alves à Nîmes en 2004. L'exhumation du dossier de disparition de 2004 à Nîmes est "l'élément qui a définitivement fait pencher vers l'hypothèse criminelle", selon une source proche de l'enquête. 

En 2004, Francisco Benitez, père et mari d'Allison et Marie-Josée Benitez, avait été entendu comme témoin dans l'enquête sur la disparition de sa maîtresse brésilienne, Simone de Oliveira Alves. A I'époque, il n'avait pas été inquiété.

Mais les deux dossiers, celui de Perpignan et celui de Nîmes, présentent suffisamment d'analogies troublantes pour que la police judiciaire de Montpellier, chargée d'élucider les disparitions d'Allison et Marie-Josée, récupère la procédure rouverte par le parquet de Nîmes.

Le parquet de Nîmes a décidé de rouvrir une enquête préliminaire pour "enlèvement et séquestration", qui avait été close en 2007, a annoncé le procureur adjoint de la République de Nîmes, Eric Emmanuelidis. La police devrait rapidement entendre à nouveau tous ceux qui avaient été interrogés à l'époque, y compris les proches de Francisco Benitez.

 

Aucune raison de disparaître

Comme Allison et Marie-Josée, Simone a disparu du jour au lendemain, le  29 novembre 2004 à Nîmes. Comme elles, elle n'avait aucune raison apparente de le faire, selon ses proches. Comme elles, l'un des derniers signes de vie qu'elle ait donnés est un texto annonçant son départ. Et comme à Perpignan, Francisco Benitez était certainement le dernier témoin à avoir vu sa maîtresse.

Ce sont les proches de Simone qui ont fait le rapprochement entre les deux affaires et qui ont alerté la police.

En 2004, pour sa carrière, Francisco Benitez était en poste à Nîmes, et c'est à ce moment qu'il aurait rencontré Simone. Il était déjà en couple avec Marie-Josée. Lorsque Simone a découvert que Francisco était marié, elle aurait voulu le quitter, a raconté une des soeurs de la femme.  « Elle a disparu après un séjour à l'hôpital. On m'a dit que c'était soit pour une grossesse, soit pour une tentative de suicide » a-t-elle confié à Libération

Allison Benitez et Marie-Josée Benitez restent quant à elles introuvables depuis le 14 juillet. « Jusqu'à aujourd'hui, on n'a pas découvert Mme Benitez et sa fille. Elles ne se sont pas manifestées », a dit le procureur adjoint Luc-André Lenormand. Leurs téléphones portables sont depuis éteints et aucune opération n’a été effectuée sur leur compte en banque. 

 

Le passé de Francisco Benitez reste un mystère

Perpignan : que sait-on de l'affaire ? 

Perpignan : les enquêteurs envisagent le pire

Perpignan : le père retrouvé pendu 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités