En direct
A suivre

Pinel n'exclut pas de verbaliser des imprudents

La ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, visite un camping le 9 juillet 2012 à Argeles-sur-Mer [Raymond Roig / AFP/Archives] La ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, visite un camping le 9 juillet 2012 à Argeles-sur-Mer [Raymond Roig / AFP/Archives]

La ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, n'a pas écarté une verbalisation des personnes qui font fi d'un drapeau rouge flottant sur leur lieu de baignade, alors que quinze personnes se sont noyées en mer, en rivière ou sur des plans d'eau depuis vendredi en France.

"Il faut qu'il y ait beaucoup plus de prise en considération de la responsabilité des parents et de l'ensemble des personnes qui vont à l'eau alors que les drapeaux sont rouges", a commenté la ministre sur RTL.

Interrogée sur l'opportunité de verbaliser ceux qui ne respectaient pas ces mises en garde, Mme Pinel a répondu: "Cela peut passer par là mais je souhaite surtout qu'il y ait une prise de conscience collective".

Selon elle, il s'agit d''une responsabilité collective. Chacun doit prendre conscience que c'est un comportement dangereux quand on ne respecte pas les règles de sécurité". "Il n'est pas normal que les vacances se transforment en drame, en désastre dans des familles qui resteront meurtries par de telles noyades".

Depuis le début du mois de juillet, 91 personnes se sont noyées en France, dont 37 sur le littoral.

L'Hérault, prisé pour ses stations balnéaires, paie un lourd tribut avec 10 accidents mortels en un mois. Pour la seule journée du 28 juillet, sept hommes âgés de 42 à 73 ans ont été emportés par une forte houle, alors que les drapeaux rouge ou orange étaient hissés.

Le préfet de l'Hérault Pierre Bousquet de Florian a invité les treize maires des communes du littoral à verbaliser les imprudents par une contravention de 11 à 33 euros, en vertu de leurs pouvoirs de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités