En direct
A suivre

Les autoroutes veulent augmenter le prix des péages

Image d'illustration.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Des péages plus chers ? C’est ce que souhaitent des dirigeants de sociétés d'autoroutes. Une hausse des tarifs permettrait selon eux de compenser la hausse de la redevance domaniale versée à l'Etat.

 

Cette année, la redevance domaniale que les sociétés autoroutières versent chaque année à l'Etat en juillet a augmenté de plus de 50%.

Dans un décret paru au Journal Officiel le 29 mai dernier, on a ainsi appris qu'elle passait de 180 millions en 2012 à 290 millions d’euros cette année.

Pour contrebalancer cette hausse, les sociétés ont déposé un recours au Conseil d'Etat début juin.

 

Compensation

Mais Xavier Huilard, PDG de Vinci a émis mercredi l’hypothèse d’une augmentation des tarifs des services autoroutiers afin de compenser cette perte d'argent.

"Nous considérons que nous avons le droit pour nous" a-t-il expliqué en précisant qu’une hausse de la fiscalité spécifique aux autoroutes doit automatiquement engendrer une compensation payée par le concédant. 

 

Cour des comptes

Pour les sociétés autoroutières, un problème demeure toutefois. La semaine dernière, la Cour des comptes a fait paraitre un rapport épinglant des tarifs jugés trop exorbitants. Vinci est d’ailleurs l’une des principales cibles de ce rapport.

Un rapport qui rend difficile pour Vinci et les autres sociétés d'exiger une hausse de leurs prix sans s’attirer les foudres des associations d’automobiliste et de la Cour des Comptes.

 

La vitesse sur autoroute bientôt limitée à 120 km/h

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités