En direct
A suivre

Une mosquée de Marseille condamne les preneurs d'otages d'Arlit

Françoise Larribe au côté du président de l'Association culturelle islamique de Marseille, Moussa Bouzenzen, le 19 juillet 2013 [Boris Horvat / AFP] Françoise Larribe au côté du président de l'Association culturelle islamique de Marseille, Moussa Bouzenzen, le 19 juillet 2013 [Boris Horvat / AFP]

Des membres du comité de soutien des otages français enlevés au Niger, notamment Françoise Larribe, ont été reçus vendredi par les responsables d'une mosquée à Marseille, qui les ont assurés de leur solidarité et ont fermement condamné les preneurs d'otages.

Après la prière du vendredi, devant une mosquée proche du centre de Marseille, le président de l'Association culturelle islamique de Marseille, Moussa Bouzenzen, a assuré "partager la douleur et les sentiments" des proches des otages.

"Ce qui est important, pour nous, c'est la solidarité avec les otages, on souhaite qu'ils reviennent le plus vite possible", a-t-il expliqué, peu après la sortie des nombreux fidèles venus assister à la grande prière du vendredi en plein ramadan.

"Merci", a lancé peu après Françoise Larribe, la femme de l'otage Daniel Larribe, qui a elle-même été détenue six mois.

"Je suis particulièrement sensible à ce geste de solidarité de votre communauté et de soutien qui prend en compte un drame qui dure et perdure, et qui est inacceptable, et qui défie les lois mêmes de l'humanité et du respect de l'autre", a-t-elle poursuivi.

Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, capturés à Arlit au Niger le 16 septembre 2010 et détenus depuis au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont franchi à la mi-juin le cap des mille jours de détention.

"On condamne fermement l'action des preneurs d'otages. Ce n'est pas l'islam. L'islam, c'est la solidarité (...) la tolérance", a assuré M. Bouzenzen, pour qui les preneurs d'otages "ne sont pas des musulmans" car "les musulmans ne font pas ces choses-là".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités