La vitesse sur l'autoroute bientôt limitée à 120 km/h ?

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
La vitesse sur les autoroutes pourrait bientôt être limitée à 120 km/h. [AFP/Archives]

Pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, la baisse des limitations de vitesse est « inéluctable ». Il envisage ainsi un passage de 130 km/h à 120 km/h sur l'autoroute.

 

Aucune décision n’a officiellement été prise. Mais jeudi, lors de la présentation du bilan de la sécurité routière du premier semestre, Manuel Valls a confirmé qu’il désirait lancer une « réflexion » au sujet de la baisse des limitations de vitesse, comme l’affirment nos confrères du Figaro. Selon le ministre de l'Intérieur, ce travail de réflexion sera mené par le Conseil national de la sécurité routière avec les collectivités territoriales et associations.

« Au terme de cette réflexion, cet automne, je souhaite faire un certain nombre de propositions qui aillent dans ce sens. Passer de 130 à 120 km/h, passer de 90 à 80 km/h et ainsi de suite, représentera, j'en suis convaincu, une baisse de la mortalité et des accidents» a affirmé Manuel Valls.

 

70 km/h sur le périphérique parisien

Le ministre a insisté sur les conséquences positives de chaque baisse de limitation de vitesse sur la mortalité sur les routes. « À chaque fois que nous avons baissé la vitesse, notamment sur le réseau secondaire ou en ville, nous avons obtenu des résultats. » Le ministre s’est par ailleurs dit favorable à une limitation de 70 km/h sur le périphérique parisien.

Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière, a par ailleurs rappelé que la vitesse était un facteur « présent dans plus de 26 % des accidents mortels ». En 10 ans, le nombre de tués sur les routes est passé de 8.000 à 4.000 rappelle-t-il également. La vitesse des Français sur la route aurait baissé en moyenne de 10% sur cette même période. 

 

Spectaculaire baisse de la mortalité sur les routes

Les régulateurs de vitesse augmentent la somnolence

Huit nouveaux radars sur le périphérique parisien

Commettre un excès de vitesse pour faire "sécher son véhicule" est illégal