En direct
A suivre

Un défilé d’envergure pour un jour spécial

Le défilé du 14 juillet 2012. [AFP / ARCHIVES]

Allier tradition et modernité, voilà le leitmotiv qui va animer les troupes françaises à l’occasion du toujours très impressionnant défilé du 14 Juillet.

 

Il se déroulera sur les Champs-Elysées, depuis l’arc de triomphe, sur la place Charles-de-Gaulle, jusqu’à la tribune officielle de la Concorde. Au total, 4 800 soldats marcheront en rythme, tandis que 58 avions ouvriront la marche et 35 hélicoptères la fermeront en passant dans le ciel de la capitale, qui s’annonce radieux ce week-end.

Cette parade 2013 a été placée sous la thématique «une armée d’avant-garde, fière de son histoire». L’ensemble des troupes rendra ainsi hommage au long passé militaire de notre pays et à ses traditions, tandis que des bijoux de technologie défileront - certains pour la première fois - devant les Français, à l’instar de l’Airbus A400M.

L’événement sera également, et comme chaque année, un temps réservé aux commémorations et aux anniversaires. Ainsi, la célèbre Légion étrangère fêtera le 150e anniversaire du combat de Camerone qui marqua sa naissance, lorsque trois officiers et 62 légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2 000 Mexicains. Par ailleurs, les 50 ans du traité de l’Elysée, acte fondateur de l’amitié franco-allemande, seront célébrés par la présence d’avions allemands et d’unités appartenant à la brigade conjointe entre les deux pays.

A noter également, les anniversaires très attendus de la médaille de la Résistance et de l’ordre national du Mérite (ONM), qui fêteront respectivement leur 70e et 50e année d’existence. L’ONM aura d’ailleurs l’insigne honneur d’ouvrir le défilé avec une animation spéciale et en musique.

Enfin, les neuf chevaliers du ciel de la très populaire Patrouille de France seront là pour fêter leurs 60 ans à bord de leur Alphajet et enchanter le public.

 

Défilé du 14 juillet : un show réglé au millimètre 

A bord de l'hélicoptère Caïman NH90, fleuron de la Marine française 

Le casque "Star Wars" des pilotes d'hélicos français 

Commandant Goupil : "Le défilé du 14 juillet est une opération militaire comme une autre"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités