En direct
A suivre

Spectaculaire baisse de la mortalité sur les routes

Des automobilistes sur la route.[ARCHIVES AFP]

Manuel Valls a annoncé jeudi une baisse de 15,1 % du nombre de morts sur les routes en France au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012.

Avec les statistiques toutes fraiches du mois de juin, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a pu communiquer ce matin lors d'une conférence de presse sur les excellents chiffres de la sécurité routière au premier semestre.

En juin, la baisse du nombre des morts a été de 11%, après la baisse exceptionnelle de mai (-29,5%). Du coup au premier semestre 2013, ce sont 257 vies qui ont ainsi été épargnées d'une année sur l'autre, avec 1.440 morts contre 1.697 l'année précédente, soit une baisse de 15,1%.

 

Plus de motards tués

Manuel Valls s'est félicité de ces "chiffres encourageants", relevant une "baisse deux fois plus importante" que l'année précédente à la même époque. Seule ombre à ce tableau statistique, sur ce premier semestre, le nombre de motards tués a augmenté de 32%.

Le ministre de l'Intérieur s'était fixé comme objectif de tomber sous la barre des 2.000 morts sur l'année en 2020. L'année dernière il y avait eu 3.645 tués sur les routes, un plus bas historique depuis l'apparition de statistiques en 1948.

 

Le périph' à 70 km/h

Lors de cette conférence de presse, Manuel Valls s'est par ailleurs dit "favorable" à une baisse de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique parisien. Une nouvelle qui tombe à pic pour Bertrand Delanoë, avait réitéré son souhait de voir les automobilistes franciliens forcés de "réduire la vitesse de circulation".

Selon la Préfecture de police de Paris, près d'un accident sur deux sur le périphérique est directement causé par "une vitesse excessive ou inadaptée".

 

idé

 

Huit nouveaux radars sur le périphérique parisien 

La légende du Prince Noir du périphérique 

La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique parisien avant l'été ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités