En direct
A suivre

Alerte aux requins pèlerins dans le Finistère

Un requin pèlerin peut mesurer jusqu'à douze mètres de long (illustration)[CC / Staffa Tours]

Plus de 150 alertes en quelques semaines. Jamais la présence des requins pèlerins dans les eaux bretonnes n'avait été si massive. La raison de la présence de ces animaux qui peuvent atteindre douze mètres de long demeurent obscures.

 

C'est l'archipel des Glénans, dans les eaux du Finistère sud, qui semble l'épicentre de l'invasion des requins pèlerins. Près de 100 alertes sur les 160 recensées depuis le printemps, concernent ce secteur prisé des plaisanciers.

Les dimensions maximales de ce requin, habitué aux eaux de l'océan Atlantique, ont de quoi impressionner : 12 mètres de long pour les plus gros spécimen, un poids maximum de 4 tonnes et trois à sept rangées de centaines de dents.

Mais que les touristes, nageurs ou passionnés de plaisance, se rassurent : personne ne sait à quoi servent ces (toutes petites) dents. Le requin-pèlerin, un des plus gros de l'espèce, se nourrit de plancton et ne présente aucune velléité carnassière.

Pas de danger donc, concernant ces visiteurs. N'en demeurent pas moins une interrogation pour les scientifiques qui n'expliquent pas formellement cet afflux soudain de monstres aquatiques

 

Cap d'Agde : il pêche un requin de 130 kilos

Vidéo : un requin-mako géant pêché en Californie

Un nageur dévoré par un grand requin blanc

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités