En direct
A suivre

Départ de la course auto la plus délirante de l'année

[Clément Guillaume / Red Bull]

L’avion de Bar­bie, la voiture jaune de Oui-Oui, un drakkar de Vikings… Trente-sept caisses à savon délirantes, ces voitures sans moteur ni pédales, et leurs courageux pilotes, participeront dimanche à une compétition insolite au Domaine national de Saint-Cloud.

Organisée par Red Bull, cette course, où le public est convié gratuitement, promet d’assister à une série de cascades mémorables tout au long d’un parcours pensé spécialement pour l’événement. La piste de 1 465 mètres de long sera ponctuée par quinze virages et la pente pourra atteindre 22 % de déclivité par endroits… De quoi faire accélérer ces bolides qui s’élanceront à tour de rôle dès 14h.

 

Un spectacle sécurisé

«Ce sera plus spectaculaire que dangereux, car il y a de nombreuses zones de sécurité et les voitures atteignent rarement les 50 km/h», explique Stéphane Bézian, organisateur de cette course préparée depuis six mois.

Un temps qui a d’ailleurs été utilisé par les participants pour construire eux-mêmes leurs engins. *

Et dans ce domaine, tous les délires ont été permis avec pour seule limite une caisse ne pesant pas plus de 80 kilos à vide et ne dépassant pas 2 mètres de large, 5 mètres de long et 2,4 mètres de haut. «Nous avons eu carte blanche, c’est ce qui nous a plu, sachant que c’est notre première course du genre», explique Baptiste Rouleau, 22 ans, de l’équipe «Les Escargo go go». 

Avec ses amis, il a pris un soin tout particulier à concevoir sa caisse en forme de colimaçon pour un budget  de 500 euros. Car le design de la caisse comptera autant que le temps de course aux yeux du jury. Plus de 20 000 spectateurs sont attendus.

 

Vidéo : la grosse frayeur de Loeb à Pikes Peak 

Parla-Montcuq, l'odyssée insolite d'un cycliste 

Ping-pong insolite à New York pour dénoncer le capitalisme 

La parodie délirante de "Gangnam Style" par les élèves d'Eton

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités