En direct
A suivre

200 "Veilleurs debout" réunis de nuit devant l'Élysée

Interpellation d'un "veilleur" devant l'Elysée dans la nuit de mercredi à jeudi[Capture d'écran YouTube]

Les opposants au mariage gay ne désarment pas. Parmi les mouvements qui ont émergé, les "Veilleurs debout" pousuivent leurs opérations. Dans la nuit de mercredi à jeudi, environ 200 d'entre eux se sont réunis près du palais de l'Elysée et une trentaine a pu accéder au trottoir situé en face du "Château".

 

Il y avait les "Veilleurs" tout court, qui se rassemblent dans toute la France, assis à la lumière des bougies et dans le silence, pour manifester leur désapprobation de la loi Taubira. Il y a maintenant les "Veilleurs debout", ce sont parfois les mêmes, qui prennent le relais. Leur méthode : demeurer debout, en silence, espacés tous les trois mètres, devant les lieux de pouvoir symbolique : mairies, préfectures, ministères...

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est devant l'Elysée qu'ils ont choisi de se rasssembler, après une première manifestation devant l'Hôtel de Ville. D'après Le Parisien, ils étaient environ 200 à avoir convergé vers les lieux et une trentaine d'entre eux a réussi à prendre position sur le trottoir situé en face du palais présidentiel. Après un moment de désorganisation, les CRS les ont évacués. Quatre "Veilleurs" ont été interpellés. 

 

 

La multiplication de ces manifestations, inspirées des flashmobs, commence à susciter un certain malaise au sein des forces de sécurité. Le syndicat Alliance Police nationale a ainsi dénoncé récemment dans un tract, intitulé : "CRS - Mission "Veilleurs Debout"" des moyens jugés disproportionnés par rapport à la menace réelle des manifestants.

Outre leur dénonciation du mariage pour tous, les veilleurs appellent également à la libération de Nicolas Bernard-Bruss, opposant à la loi Taubira, incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis après avoir été condamné à deux mois de prison ferme.

Jeudi matin, les opérations des "Veilleurs debout" parisiens ont repris. Plusieurs d'entre eux ont été observés immobiles devant le siège de la Conférence des évêques de France à Paris, où se tient pour deux jours le Conseil permanent de l'épiscopat français. Objectif : réclamer le soutien des évêques.

 

Trois militantes Femen interceptées seins nus devant l'Elysée

Christophe Girard, maire (PS) du IVe arrondissement appelle à la libération de Nicolas Bernard-Bruss

Faut-il obliger les maires à célébrer des mariages gays ? Votez

Le porte-parole des Hommen : "Roland-Garros : ce n'est qu'un début"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités