En direct
A suivre

Un radar sur cinq serait défectueux

Un radar automatique [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Vandalisés, en panne ou bien non certifiés… 20% des radars automatiques en service en France seraient en fait défectueux selon Le Canard Enchaîné.

 

La carte précise des radars défectueux est évidement secrète afin de continuer à faire planer sur les automobilistes la peur du gendarme. 

Mais la réalité de l'état des radars automatiques pourrait laisser songeur n'importe quel chauffard. Selon Le Canard Enchaîné, 20% des 4.000 machines actuellement en service seraient en rade. Une estimation livrée par un responsable de la Gendarmerie nationale à l'hebdomadaire… et confirmée par des associations d'automobilistes qui parlent elles de 1.000 machines en souffrance.

 

80% des radars ont été vandalisés

Le vandalisme est à l'origine de la plupart des mises hors service. Selon le Canard Enchaîné, "80% d'entre eux ont fait l'objet, au moins une fois dans leur vie de mauvais traitements". Peinture, coups de carabines, vitres brisées ou même incendie de la cabine, tous les moyens sont mis à contribution.

Il y a aussi les pannes plus classiques. Confiée à des prestataires privés, la maintenance des machines a connu quelques loupés, à tel point que deux nouvelles entreprises ont été désignées en février dernier pour reprendre ce marché estimé à 41 millions d'euros.

 

Pas de certification, plus de flashs

Plus cocasse enfin, chaque radar doit recevoir une visite annuelle de certification de la part des agents de la Délégation à la sécurité routière. Sans ce certificat, il n'y a pas de flashs possibles, car la machine se met automatiquement en arrêt. Et il semblerait que plusieurs d'entre-elles attendent toujours de recevoir un certificat.

L'association 40 millions d'automobilistes a tenu à relativiser ces révélations. A RTL, son délégué général a confié que "ces chiffres prennent en compte les radars fixes et aussi les radars pédagogiques, qui ne verbalisent pas."

Ce qui n'empêchera pas donc aux automobilistes de lever le pied à l'heure des grandes transhumances estivales. 

 

Le motard la jouait comme James Bond pour déjouer les radars  

Flashé à plus de 250km/h, il bloque le radar des gendarmes 

100 radars embarqués en service d'ici à décembre 

Un radar dissimulé dans une poubelle 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités