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Brevet : l'épreuve d'histoire-géo jugée trop difficile

Les sujets d'histoire-géographie-éducation civique sont jugés trop difficiles par les professeurs. (Photo d'illustration)[AFP]

Vendredi dernier, les élèves de 3e planchaient sur l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique du brevet des collèges. Depuis, les professeurs de ces disciplines se sont indignés de la difficulté des sujets.

Au menu de l'épreuve d'histoire-géographie - éducation civique du brevet des collèges : la Guerre de Corée et la Crise de Cuba. Deux sujets qui ont provoqué la colère des professeurs de cette discipline, rapporte France Info.

Dans une lettre ouverte, l'association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) dénonce la difficulté de l'épreuve, évoquant des "sujets scandaleux" tant sur le fond que sur la forme. Selon l'association, les sujets sur lesquels les collégiens ont planché sont des "leçons de fin de programme" qui ont été "abordées en fin d'année scolaire, au pas de charge et pour la première fois".

Pire, pour certains élèves l'un des deux sujets n'avait même pas été étudié, par faute de temps. C'est le cas de Lou, une collégienne qui témoigne sur France Info. N'ayant jamais eu de cours sur l'un des deux sujets, elle n'a pas eu le choix du sujet. L'APHG souligne, en effet, que "dans la plupart des manuels, la guerre de Corée n'est qu'à peine évoquée".

En outre, les professeurs dénoncent le choix des documents de "piètre qualité" utilisés lors de l'épreuve de géographie, et des documents "de nature journalistique et même publicitaire, tirés d'Internet" pour l'épreuve d'éducation civique.

Aussi, l'association réclame la "refonte" du brevet des collèges dès l'année prochaine ainsi qu'un allègement des programmes.

 

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