En direct
A suivre

Des traces de cocaïne retrouvées sur un bébé de 2 ans

Un bébé dort dans un hôpital [Didier Pallages / AFP/Archives]

Les médecins d’un hôpital parisien n’en sont pas revenus. Ils ont récemment diagnostiqué des troubles de la mémoire et de la marche chez un enfant de deux ans… probablement due à une inhalation passive de cocaïne.

Une étude publiée en juin dans les Arcchives de la Pédiatrie, un mensuel spécialisé dans la recherche et l’actualité clinique pédiatrique, révèle dans son dernier numéro une histoire ahurissante.

Une petite fille de 25 mois a été amenée aux urgences dans un hôpital parisien. Au moment de son admission, elle présentait des « convulsions hyperthermiques ». Autrement dit, le corps de l’enfant convulsait littéralement. Les spécialistes notaient aussi un syndrome cérébelleux, soit une atteinte du cervelet.

 

Des proportions significatives

Des symptômes suffisamment impressionnants pour les médecins se penchent sur les maux de la fillette et procédent à des examens toxicologiques sur les cheveux et les urines.

D’autant plus que le bébé avait connu un retard de croissance lors de la grossesse de sa mère. Qu’il présentait par ailleurs un retard psychomoteur sans que celui-ci soit lié à sa naissance prématurée. Enfin, elle présentait des troubles de la mémoire et de la marche.

« Une intoxication à la cocaïne a été mise en évidence, concluent les spécialistes. L’examen des cheveux a confirmé l’exposition passive. »  Selon eux, l’enfant aurait été intoxiqué « au cours des 10 mois précédents ». Et pas dans de petites proportions. Les chercheurs précisent que les concentrations enregistrées étaient «  significatives ». 

 

Des enfants goûtent à la cocaïne trouvée sur le chemin de l'école 

Arrêté avec 4 kg de cocaïne à l'aéroport, relaxé faute d'interprète 

De la cocaïne sur 50% des billets saisis 

44 ans après, elle retrouve son "bébé volé"

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités