En direct
A suivre

Les chiffres officiels du chômage affectés par un bug ?

Seule une estimation du taux de chômage sera publiée demain par l'Insee.[LOIC VENANCE / AFP]

Demain doivent être publiés les nouveaux chiffres du chômage. Mais l’Insee, qui les calcule, a été victime d’un « problème d’exploitation » et ne pourra pas publier ce jeudi tous les indicateurs. L'institut se contentera de livrer une estimation.

La publication jeudi matin à 7h30 précises des indicateurs sur le marché du travail du premier trimestre ne sera pas complète. En effet, l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) ne sera en mesure de ne fournir qu' une estimation du taux de chômage, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les statistiques plus précises, notamment en fonction de l’âge, du sexe ou du secteur d’activités, ne pourront pas être encore fournies. "Si on est capable de faire mieux dans les semaines qui suivent, on le fera évidemment ", a promis par ailleurs l’Insee.

 

Pourquoi si peu d’explications ? 

C’est dans un bref communiqué que l’Insee a fait part des problèmes rencontrés pour la constitution des chiffres. Des incohérences auraient été découvertes entre les données des enquêtes et les modèles statistiques. Les syndicats n’ont également reçu que très peu d’informations sur le sujet.  Pour la CGT, ce "bug" pourrait être plus grave qu’il en l’air : "le manque d’explications fournies peut laisser imaginer pleins de choses et ouvrir des polémiques inutiles." Un grand classique dont est régulierement soupçonné l'Insee.

 

Quelles sont les raisons de ce bug ? 

Trois pistes sont à privilégier selon les Echos. Ce  "problème d’exploitation" pourrait provenir du fait que certains enquêteurs, chargés de récolter les données, ont quitté l’Insee après être devenus en janvier contractualisés (et ne pouvant donc plus cumuler des piges). Moins de données auraient donc été récoltées. La "refonte du processus de production" de l’enquête, comme explique la direction, pourrait également être une cause du retard.

Enfin, un simple bug informatique pourrait avoir atteint les données. Les Echos n’excluent pas que les trois pistes soient liées. L'insee devrait donner plus d'explication dans un communiqué dans la journée de jeudi.

 

Une première ?

Non . A cause d’un bug, l’Insee avait fourni fin 2010 des chiffres erronés sur le coût de la main-d’œuvre, qui avait à tort bondi de 28% en quatre ans. 

Une erreur sur Excel à l'origine des politiques d'austérité ?

Pôle emploi : l'accompagnement des chômeurs jugé "peu efficace"

3,26 millions de chômeurs en avril, un record historique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités