En direct
A suivre

Coup de pression sur le tabac

La ministre de la Santé doit annoncer de nouvelles mesures contre le tabagisme. [AFP]

La date n’a pas été choisie au hasard. Marisol Touraine veut profiter de la Journée mondiale sans tabac, organisée aujourd’hui par l’OMS, pour annoncer de nouvelles mesures contre le tabagisme.

«Elle veut agir prioritairement sur les jeunes et les femmes», explique l’entourage de la ministre de la Santé qui a dit, l’an passé, vouloir intégrer ce volet dans une grande loi de santé publique. Elle suit là une requête des anti-tabac, après avoir noté que la consommation, en baisse jusqu’en 2005, est repartie à la hausse. 

Pour Yves Bur, président de l’Alliance contre le tabac, les moyens mis en œuvre doivent être les mêmes que pour la sécurité routière. 

 

Touraine pour des paquets neutres

Mais ce sont des mesures «gratuites», n’augmentant pas le déficit public, qui pourraient être annoncées. 

Outre un encadrement strict de la cigarette électronique (accusée de favoriser l’entrée dans le tabagisme), l’expérimentation de «paquets neutres» a les faveurs de Marisol Touraine ; quand l’Australie a institué en 2012 des emballages sans logo ni couleur, la ministre s’était dit «personnellement favorable». «C’est un outil efficace s’il est combiné à des avertissements sanitaires de grande taille», explique Karine Gallopel-Morvan dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de cette semaine.

On y lisait aussi que «la simple adoption de la législation [qui interdit la vente aux mineurs] ne suffit pas à elle seule pour restreindre l’accès au tabac». Cela passe donc par un renforcement des contrôles chez les débitants et un durcissement des sanctions (amende de 150 euros). 

Autre mesure les concernant : l’instauration d’«une vente sous le comptoir» à la place des étals afin de ne plus exposer les paquets.

De quoi faire bondir les buralistes qui s’inquiètent déjà d’une nouvelle hausse des prix. Prévue pour juillet (de 5 à 6 %), elle pourrait, selon Les Echos, être reportée à l’automne. 

 

La cigarette électronique suscite des interrogations

Buralistes et industriels plaident pour la lutte contre le marché noir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités