En direct
A suivre

11e homicide de l'année en Corse

Des gendarmes le 8 avril 2012 sur le lieu d'un meurtre à  Ghisonaccia en Haute-Corse [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Des gendarmes le 8 avril 2012 sur le lieu d'un meurtre à Ghisonaccia en Haute-Corse [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

Un homme, connu des services de police, a été tué par balles vendredi sur la commune de San Nicolao, en Haute-Corse, 11e homicide de l'année dans l'île, perpétré à quelques jours d'une nouvelle visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

L'homme, François Masini, âgé de 48 ans, a été retrouvé mort au volant de sa voiture, une Golf, visiblement tombé dans un guet-apens et touché par plusieurs balles au thorax et à la tête.

Les premières constations ont notamment relevé des impacts de chevrotine.

La scène a été découverte vendredi vers 11h00, sur une route secondaire du village de San Nicolao, situé au nord-est de la Corse, à quelques dizaines de km au sud de Bastia, dans la Plaine orientale.

Selon une source proche de l'enquête, la victime était connue des services de police notamment pour une affaire de vol à main armée, et considérée par des sources policières comme proche du "milieu".

Un véhicule incendié a été découvert à quelques kilomètres du lieu du crime, selon une source. La police judiciaire, saisie de l'enquête, s'attache également à déterminer si un ou plusieurs tueurs sont à l'origine de ce meurtre.

La Plaine orientale, une région rurale, a été le théâtre de plusieurs assassinats ces derniers mois.

Ce nouvel acte de violence intervient alors que Manuel Valls doit se rendre lundi et mardi dans l'île, où ses récentes déclarations évoquant une "violence enracinée dans la culture" locale avaient provoqué des réactions.

Une des zones les plus criminogènes d'Europe

M. Valls "rappellera lundi et mardi avec conviction la détermination sans faille du gouvernement dans la lutte contre toutes les formes de criminalité dont sont victimes l'immense majorité des Corses", indique un communiqué du ministère vendredi.

"Il soulignera aussi la constance du gouvernement dans son soutien au développement économique et social de l'île", ajoute le texte.

Des membres de la police technique et scientifique sur le lieu du meurtre de Jean-Luc Chiappini, président du parc naturel de Corse, le 25 avril 2013 [Pascal Pochard Casabianca / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des membres de la police technique et scientifique sur le lieu du meurtre de Jean-Luc Chiappini, président du parc naturel de Corse, le 25 avril 2013
 

A Bastia lundi après-midi, il devrait ainsi être question de la 3e tranche du "plan exceptionnel d'investissement", permettant de financer infrastructures et services collectifs.

A Ajaccio, M. Valls devrait s'entretenir avec les élus et rencontrer les responsables de la sécurité.

Cet homicide est le 11e perpétré depuis le début de l'année en Corse, dont la population est de 315.000 habitants.

Le dernier assassinat remontait au 25 avril, avec celui du président du Parc naturel régional de la Corse (PNRC), Jean-Luc Chiappini. Le notable de 65 ans avait été tué par un commando de tueurs en scooter à Ajaccio alors qu'il venait de quitter l'aéroport.

Cet homicide avait alors conduit le ministre Manuel Valls à demander "l'aide de la population".

Alors que la plupart des affaires ne sont pas élucidées, la Corse est devenue une des zones les plus criminogènes d'Europe.

En 2012, 19 homicides et 16 tentatives ont été commis sur ce territoire.

A la fin de l'année, deux figures de l'île avaient notamment été tuées, l'ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats, Antoine Sollacaro, le 16 octobre, et le président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Corse du Sud, Jacques Nacer, le 15 novembre.

Trois hommes déjà condamnés pour des affaires de banditisme ont été mis en examen pour l'assassinat de Me Sollacaro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités