En direct
A suivre

4.500 policiers et gendarmes mobilisés dimanche

Manuel Valls rencontre les policiers, le 21 avril 2013, juste avant la manifestation anti-mariage homosexuel [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Manuel Valls rencontre les policiers, le 21 avril 2013, juste avant la manifestation anti-mariage homosexuel [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Quatre mille cinq cents policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche pour encadrer la manifestation contre le mariage homosexuel, a annoncé vendredi la préfecture de police, qui évoque un "dispositif conséquent".

C'est plus que le double de l'effectif mobilisé pour la manifestation du 24 mars, où les manifestants étaient 300.000 selon la police, 1,4 million selon les organisateurs. Selon une source policière, les autorités tablent sur la présence de 150.000 à 200.000 manifestants dimanche.

"Aucun débordement ne sera toléré", a prévenu la préfecture.

Vendredi matin, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait dit son "inquiétude" à l'égard de "groupes radicaux d'extrême droite (qui) veulent venir en nombre, non pour manifester mais pour créer l'affrontement et le désordre et pour s'en prendre aux symboles de la République" que ces groupes "haïssent".

Le dispositif dimanche "mobilise près de 4.500 policiers et gendarmes qui se répartissent en unités mobiles et en effectifs locaux de la préfecture de police", indique celle-ci dans un communiqué.

Outre l'encadrement du service, ils seront chargés "de contenir d'éventuels débordements et ce en tous points de Paris. Ainsi des effectifs importants sont notamment mobilisés dans les transports et en différents lieux des cortèges".

La police a "prévu l'emploi d'unités extrêmement mobiles capables de se projeter et d'interpeller toute personne, ou groupe de personnes, qui commettraient des actes sans aucun rapport avec le droit de manifester", selon la PP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités