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Profs : un métier à réviser

Illustration. Illustration. [ARCHIVES AFP]

Les Sages de la rue Cambon épinglent la gestion des enseignants. Il faut, selon eux, revaloriser ces ressources mal utilisées.

Le timing n’est pas forcément le meilleur pour Vincent Peillon. Alors que le Sénat commence à examiner son projet de loi sur la refondation de l’école, la Cour des comptes jette un pavé dans les salles de classe. Les Sages de la rue Cambon ont publié hier un rapport sur la gestion des enseignants par l’Education nationale. Une gestion minée selon eux de «dysfonctionnements», qui ne proviendraient pas d’un manque de moyens.

En clair, la question n’est pas tant de recruter 60 000 professeurs, comme l’a promis le gouvernement, que de «redéfinir» les contours de la profession.

 

Mal répartis, mal payés

Elle part du constat que«l’Education nationale ne parvient pas à répondre aux besoins des élèves», arguant que la France se place au 18e rang de l’OCDE pour la performance de ses élèves. La faute à une «inadaptation» des règles pour les enseignants.

Ainsi, selon le rapport, seules leurs heures de cours sont comptabilisées dans leur temps de service. Les Sages proposent donc d’instaurer un forfait annuel qui intégrerait leurs autres activités : la préparation des cours, les réunions entre professeurs, le temps passé avec les parents, les corrections de copies, la documentation…

«Faux problème, estime Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat du secondaire Snes-FSU. Ce travail invisible est impossible à définir». Autre faiblesse relevée par la Cour des comptes, la gestion géographique des effectifs.

Elle critique le fait que les enseignants ne sont affectés «ni en fonction des besoins des élèves ni en fonction de leurs compétences, mais informatiquement». Avec l’effet pervers d’envoyer la moitié des jeunes recrues dans les académies les plus difficiles. Un système qui met donc les élèves les plus en difficulté face aux professeurs les moins expérimentés.

Le corps enseignant serait aussi, d’après le rapport, une «richesse humaine mal valorisée». En d’autres termes, ils ne sont pas assez payés, avec une rémunération inférieure de 35 % à celle d’un cadre non enseignant de la fonction publique, selon l’Insee. La Cour, enfin, s’en prend aux spécialités des enseignants, et préconise d’instituer dès la formation initiale la possibilité pour les professeurs d’enseigner plusieurs matières au collège.

 

Le ministère défend son recrutement

Au final, à la question «faut-il plus de profs ?», la Cour répond «D’abord plus de gestion». Vincent Peillon a reconnu hier «beaucoup de choses positives» dans ces remarques, et rappelé qu’il ouvrira à l’automne une discussion nationale sur les métiers de l’enseignement et leur évolution.

Mais la critique des effectifs est pour lui «une erreur», justifiant au passage son renfort de 60 000 nouveaux enseignants d’ici à 2017. Un argument porté par les syndicats, qui n’avaient cessé de dénoncer les suppressions de postes lors du précédent quinquennat. «Il faut revoir les programmes, leur diversité, et pour cela, il faut du monde en face des élèves», conclut ainsi Frédérique Rolet.

 

Le métier de prof au scanner

712 000 enseignants sont présents dans le secteur public, à l’école, au collège ou au lycée.

137 000 enseignants exercent dans le privé.

215 000 professeurs certifiés sont recensés au sein de l’Education nationale.

46 000 professeurs agrégés sont recensés en France.

80% du temps d’un enseignant remplaçant est passé dans un autre établissement que le sien.

30 300 enseignants du secondaire travaillent dans l’académie de Versailles, la mieux dotée. A l’inverse, celle de Limoges ne dispose que de 4 000 enseignants.  

60 % des professeurs des collèges et lycées enseignent ou le français, ou une langue vivante, ou les mathématiques.

 

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