En direct
A suivre

Paris : le passe Navigo dézoné cet été

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Pour la première fois cet été, du 13 juillet au 18 août, les Franciliens pourront bénéficier du dézonage de leur passe Navigo. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté hier l’extension de cette mesure déjà appliquée les week-ends depuis septembre 2012.

Ainsi, tous les jours de ces cinq semaines, les 2,5 millions de titulaires d’un forfait Navigo pourront se rendre partout en Ile-de-France, au-delà de leurs zones habituelles.

«Avec le dézonage estival, nous prenons une mesure sociale car ce sont les Franciliens les plus modestes, ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, qui en profiteront directement», s’est félicité le président de la région Jean-Paul Huchon.

Les détenteurs d’une carte cinq zones, a priori lésés par la mesure, auront droit à une compensation et verront le prix de leur abonnement diminuer de 7,5 % sur cette période.

 

Un pas vers le tarif unique

Selon Pierre Serne, vice-président de la région en charge des transports, le coût du dézonage estival pour le Stif a été chiffré à 6 millions d’euros. Avec cette mesure, la région fait un pas de plus vers le tarif unique dans les transports en commun, une promesse de campagne de la gauche au conseil régional.

Hier, le conseil du Stif étudiait également la question de l’ouverture nocturne du métro. En effet, la mairie de Paris a demandé au syndicat des transports d’étudier la possibilité de mettre en place un service de nuit le week-end sur les lignes 1, 4 et 14.

 

Passe Navigo : non validé, c'est 5 euros

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités