En direct
A suivre

Zoo de Vincennes : encore en travaux et déjà des animaux

Le Zoo de Vincennes, encore en travaux, abrite déjà une trentaine de pensionnaires, dont 16 girafes. Le Zoo de Vincennes, encore en travaux, abrite déjà une trentaine de pensionnaires, dont 16 girafes.[Mickaël Sizine pour Direct Matin]

Le Zoo de Vincennes rouvrira au printemps 2014. A un an de la fin des travaux de rénovation, le parc zoologique a organisé mardi une visite en avant-première du vaste chantier de 15 hectares, initié fin 2011. Le site compte déjà quelques animaux.

Le Parc zoologique de Paris compte déjà quarante-cinq pensionnaires, dont Benny, Lady, Gaga et treize autres girafes. Les mammifères à long cou sont également accompagnés de lémuriens, d'ibis, de deux suricates, d'un grand tamanoir, d'un fossa (voir photo ci-dessous) et d'une femelle grand koudou, un ruminant d’Afrique aux cornes torsadées.

Tous seront rejoints d’ici au début de l’année prochaine par 170 autres espèces, autour du grand rocher artificiel, haut de 65 mètres et datant de l'ouverture du zoo parisien, en 1934.

 

Cliquer sur la photo pour voir la suite du diaporama :

 
 
Le lieu comptera alors 1 200 animaux répartis dans cinq biozones : la savane arborée du Sahel, qui abritera une quarantaine d’espèces africaines, dont des lions, des zèbres et des rhinocéros; l’Europe (loups, lynx, vautours...); la Patagonie (otaries, manchots); Madagascar (lémuriens, tortues) et la Guyane. 
 
Le climat équatorial – chaud et humide – de cette dernière sera notamment reconstituée dans une immense serre de 4 000 m2, afin d’accueillir reptiles (anacondas, caïmans), lamantins et primates.
 
«Les animaux seront issus pour la plupart de zoos d'Europe. Les rhinocéros viendront plus probablement des Etats-Unis ou du Canada», ajoute Alexis Lécu, le responsable du service vétérinaire.
 
Le zoo abrite un fossa, un carnivore de Madagascar (® F-G Grandin MNHN).
 
 
Un zoo du XXIe siècle
 
 
«Nous sommes en train de replanter 2 200 nouveaux arbres et 100 000 arbustes pour tenter de recréer au mieux les environnements naturels des animaux», explique Jacqueline Osty, la paysagiste en charge du projet. Un élement essentiel pour Thomas Grenon, directeur général du Muséum d’Histoire naturelle, auquel le site est rattaché : «La priorité sera donnée au bien-être des animaux. C’est notre conception du zoo du XXIe siècle».
 
Le bassin des lamantins sera situé dans la grande serre (® F-G Grandin MNHN).

Le zoo de Vincennes cherche des parrains   

Des crottes de panda pour chauffer le zoo de Beauval 

Vidéo : un ours à vélo attaque un singe dans un zoo 

Un zoo propose de nager avec des tigres

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités