En direct
A suivre

Un salarié d'Apple menacé de sanction pour avoir travaillé 20 minutes de trop

La façade de l'Apple Store Opéra où travaille Thomas Bordage. [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Un salarié d'Apple risque une sanction disciplinaire pour avoir travaillé… 20 minutes de trop.

Lundi, Thomas Bordage, qui travaille au magasin Apple Store Opéra, a été convoqué à un entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire. Le motif de cet entretien n'était pas précisé dans la convocation.

C'est lors de la rencontre, qu'il qualifie "d'un peu tendue" que le salarié s'est vu reprocher d'avoir quitté son lieu de travail avec 20 minutes de retard. Un débordement d'horaire habituel pour les salariés, précise Thomas Bordage.

 

Visé pour ses activités syndicales ?

Il estime que sa convocation est en réalité liée à ses activités syndicales plus qu'à un excès de travail.

Thomas Bordage, syndiqué chez SUD, avait été l'un des meneurs de la grève très médiatisée en septembre lors de la sortie de l'iPhone 5. Et son syndicat est à l'origine des actions judiciaires qui ont abouti à l'interdiction, mi-mars par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, d'employer des salariés après 21h dans sept magasins.

La sanction disciplinaire peut aller jusqu'au licenciement du salarié. Mais, bénéficiant du statut de salarié protégé pour ses fonctions de conseiller salarié, Apple devra obtenir l'autorisation de l'inspection du travail en cas de licenciement. 

Contacté par l'AFP, Apple n'a pas souhaité réagir. 

 

Vidéo : Quand Microsoft se moque d'Apple et Samsung dans une pub

Une "montre intelligente" pour relancer Apple ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités