En direct
A suivre

Place de la République à Paris : la priorité aux piétons

Les voitures ne pourront désormais circuler que sur 10 500 mètres carrés place de la République à Paris. Les voitures ne pourront désormais circuler que sur 10 500 mètres carrés place de la République à Paris.[AFP]

Place aux piétons. Le réaménagement de la place de la République, dont le nouveau visage sera dévoilé dans un mois lors de son inauguration, a décidé de faire la part belle aux passants au détriment des voitures.

Lundi soir, les architectes en charge du projet, Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, de l’agence TVK, ont présenté leur travail au pavillon de l’Arsenal. Alors que jusqu’à présent 23 500 mètres carrés étaient alloués à la voirie et seuls 12 000 aux piétons, ces derniers bénéficieront désormais d’un espace de 25 000 mètres carrés.

 Les voitures ne pourront circuler que sur 10 500 mètres carrés et il ne leur sera plus possible de faire le tour de la place. Elles pourront la traverser à double sens sur deux fois trois voies sur ses côtés sud, ouest et est. La partie nord ainsi que le terre-plein central accueilleront une aire piétonne où évolueront également bus, taxis, ambulances et cyclistes.

 

Café, terrasses et verdure

Les Parisiens pourront aussi profiter de deux terrasses de 800 mètres carrés disposées aux angles nord-ouest et nord-est de la place. Près de la statue, un bar aux parois de verre, proposant des cafés à 1 euro, sera installé. Cette nouvelle distribution de l’espace s’accompagnera d’un reboisement puisqu’au moins 78 platanes et 19 féviers orneront les lieux.

 

Paris poursuit sa mue en 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités