En direct
A suivre

Premier salon du mariage gay à Paris

Des figures en plastique, représentant des couples homosexuels, présentées au salon du mariage gay, le 27 avril 2013 Paris [Francois Guillot / AFP] Des figures en plastique, représentant des couples homosexuels, présentées au salon du mariage gay, le 27 avril 2013 Paris [Francois Guillot / AFP]

"Avant j'étais contre le mariage, je trouvais que c'était une régression ou un embourgeoisement des homos, mais vu la violence des opposants, il faut montrer que ça valait la peine", estime Jean, en couple depuis 20 ans avec Philippe, au premier salon du mariage gay, samedi à Paris.

Photographes, traiteurs, "wedding planners", spécialiste des alliances: tout juste quatre jours après l'adoption par le Parlement du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, le salon dédié aux futurs époux homosexuels était entouré d'un important dispositif de sécurité, après les violences qui ont émaillé les manifestations des anti-mariage gay.

 

"Le climat de haine de ces dernières semaines a été tel que je crains des incidents aujourd'hui. Mais je suis venu parce que mon ami et moi nous allons nous marier l'année prochaine et je veux avoir une idée du budget nécessaire", déclare à l'AFP Tanguy, 27 ans, qui a préféré garder l'anonymat.

"Ces mois-ci ont été très difficiles. Voir toute cette haine pour une loi qui nous rend tous égaux...J'espère que maintenant nous allons passer à autre chose", ajoute-t-il.

Claire Jollain, organisatrice de l'évènement, assure avoir pris ses "précautions avec la préfecture de police pour garantir la sécurité des visiteurs et des exposants". Outre les vigiles à l'entrée, camions des forces de l'ordre et policiers en civils surveillaient les abords du salon qui se tient jusqu'à 23H00 avec DJ et "ambiance festive" en soirée.

Parmi la quarantaine d'exposants, Marie et Ayamé, deux soeurs, tiennent le stand d'Ikonizaboy qui veut "dérider la cravate et le noeud papillon".

Un stand consacré aux photos de mariage, au 1er salon du mariage gay à Paris, le 27 avril 2013 [Francois Guillot / AFP]
Photo
ci-dessus
Un stand consacré aux photos de mariage, au 1er salon du mariage gay à Paris, le 27 avril 2013
 

"On voulait dépoussiérer l'accessoire pour homme en intégrant des nouvelles coupes, détails et matières, comme le jean, le lin, la laine ou le cuir", explique Marie, dont les modèles vont de 30 à 70 euros.

"Quand on peut se le permettre, c'est vrai qu'un wedding planner à l'américaine qui s'occupe de tout, c'est tellement pratique! On n'a pas encore décidé si on allait le faire ou pas, mais maintenant que la loi est passée, le plus important, c'est que désormais on a la liberté de choisir. Y compris celle de ne pas se marier", conclut Jean, photographe venu avec Philippe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités