En direct
A suivre

Mariage homosexuel : dix gardes à vue pour "violence" après la manif parisienne

Des gendarmes évacuent une personne lors d'une manifestation des opposants au mariage homosexuel, le 23 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] Des gendarmes évacuent une personne lors d'une manifestation des opposants au mariage homosexuel, le 23 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Dix personnes ont été placées en garde à vue mercredi pour "violence" à la suite des incidents après la manifestation parisienne des opposants au mariage homosexuel, dont certains ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, a-t-on appris de source judiciaire.

Mardi soir après que l'ordre de dispersion de la manifestation de 3.500 personnes, selon la police, eut été donné, 500 manifestants, selon une source policière, sont restés sur place, aux abords de l'Assemblée nationale. Certains masqués ou encagoulés ont provoqué CRS et gendarmes mobiles, retranchés derrière des grilles fixées à des camions anti-émeutes.

Pétards, bouteilles, pavés et autres projectiles ont été lancés en grand nombre sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par de longs jets de gaz lacrymogène pour éloigner les excités.

Vers 23H30, les échauffourées s'étaient déplacées sur le quai d'Orsay, où les provocateurs se sont servis d'objets divers volés sur un chantier (pavés, barrières de chantier, barres de fer, gaines électriques) pour les lancer sur les forces de l'ordre.

Un commissaire de police a été blessé par un pavé à la tête.

Des incidents similaires avaient déjà émaillé la fin de chacune des manifestations anti-mariage homo la semaine dernière à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités