En direct
A suivre

Le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature suscite la polémique

Capture d'écran de la vidéo filmant le "Mur des cons".

Une vidéo tournée en cachette dans des locaux du Syndicat de la Magistrature, montrant un tableau baptisé "Mur des Cons", sur lequel sont placardées des photos de politiques, d'intellectuels, de magistrats et de journalistes, suscite la polémique.

Nicolas Sarkozy, Nadine Morano, Brice Hortefeux, Alain Minc, Jacques Attali, Etienne Mougeotte, Eric Zemmour… Les portraits de nombreuses personnalités (politiques, intellectuels et journalistes) sont affichés sur un grand panneau, baptisé "Mur des Cons" dans le local du Syndicat de la Magistrature, révèle ce mercredi le site Atlantico.

C'est un juge apolitique et non syndiqué qui a fait cette découverte alors qu'il accompagnait au siège du SM. Effaré par ce tableau, il l'a filmé en cachette avec son téléphone portable.

Sur ce "Mur des Cons", les portraits se superposent. Pour les politiques, de droites en grande majorité : Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Edouard Balladur, Brice Hortefeux,  Nadine Morano, François Baroin, Luc Chatel, Michèle Alliot-Marie, Luc Ferry, Eric Besson, Christian Jacob, Patrick Balkany "y figurent en bonne place", souligne Atlantico. Des intellectuels sont également placardés (Jacques Attali, Alain Minc, Alexandre Adler…) ainsi que des personnalités des médias (Eric Zemmour, Robert Ménard, Etienne Mougeotte, l'ancien patron de TF1 Patrick Le Lay, ou encore le présentateur du JT de France 2 David Pujadas)… Parmi les "cons" sélectionnés sur ce mur, on peut également distinguer le juge Philippe Courroye.

D'autres personnalités sont appelées à être épinglées sur ce tableau évolutif, une affichette filmée dans la vidéo, précisant : "Avant d'ajouter un con, vérifiez qu'il n'y est pas déjà".

Mais le syndicat va encore plus loin. Atlantico rapporte que certains portraits sont distingués par des affichettes injurieuses ou des autocollants du Front national. Ainsi, sous la photo de Brice Hortefeux, une mention le surnomme "L'homme de Vichy" et sur son front figure le logo du FN. Sort comparable pour le criminologue Alain Bauer, ancien grand maître du Grand Orient de France. Outre le logo du FN, il "bénéficie" aussi de la mention "Grippe porcine".

 

Le SM affirme qu'il s'agit d'un "défouloir"

Contactée par le site FranceTVInfo, la présidente du Syndicat de la Magistrature, Françoise Martes, confirme l'existence de ce tableau, précisant qu'il s'agit d'un "défouloir qui a été fait sous les années Sarkozy, quand les magistrats étaient attaqués de tous les côtés". "Cela reste un truc de potache, comme il peut y en avoir partout", ajoute-elle, soulignant que ce mur n'est pas public et qu'il était "destiné à rester privé".

Reste que le site Atlantico se demande si ce tableau ne constitue pas "un tableau de chasse" réunissant les personnalités ayant déjà eu affaire avec la justice et ceux qui pourraient se retrouver un jour se retrouver devant les tribunaux.

Mais ce "Mur des Cons" pose la question de l'impartialité de la justice, alors que le Syndicat de la Magistrature, classé à gauche, représente 30% des magistrats. D'autant plus, que dans ses statuts le SM indique notamment avoir pour objet de "veiller à ce que l'autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance". 

Du côté des personnalités épinglées, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le député du Vaucluse Thierry Mariani, sélectionné sur le mur du SM, a interpellé le garde des Sceaux Christiane Taubira dans un communiqué de presse : "Vous, qui affirmiez il y a encore quelques semaines vouloir renforcer l’indépendance de la Justice, de quelle manière allez-vous réagir à cet aveu cinglant de collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire ?". Quant à Nadine Morano, elle a réagi via son compte Twitter

 

 

La vidéo :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités