En direct
A suivre

Le mariage gay fait son entrée

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Jour J pour le mariage homo. Après six mois de débats intenses, l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe devrait être, sauf énorme surprise, définitivement adoptée cet après-midi à l’Assemblée nationale. 

Pour les couples homosexuels intéressés, la préparation du dossier, le choix de la salle de réception ou du traiteur ont déjà commencé, mais il va leur falloir encore un peu de patience avant de pouvoir passer devant le maire. Restent encore à attendre la promulgation de la loi par le président François Hollande, puis la publication des décrets d’application.

Les premiers mariages devraient donc au final avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin, selon les prévisions de la majorité. Seul un contretemps pourrait ralentir ce calendrier : l’UMP a annoncé qu’elle allait saisir rapidement le Conseil constitutionnel, qui aura un mois pour se prononcer sur la question.

La rue ne désarme pas

 

A la résistance politique de la droite s’ajoute aussi celle de la rue. Le climat autour du projet de loi n’a cessé de se détériorer ces dernières semaines et les «anti», malgré l’adoption du texte, ne veulent pas s’avouer vaincus.

 Mobilisés dimanche dans la capitale, ils préparent un nouveau rassemblement, ce soir, comme vont le faire les «pro». Le point d’orgue de la contestation, lui, est attendu pour le 26 mai prochain, jour de la fête des Mères. Les opposants ont notamment en tête l’exemple du contrat première embauche (CPE).

Adopté par le Parlement en 2006, il avait été retiré par la droite face à la colère de la rue. Autre preuve que la tension suscitée par ce projet ne retombe pas, la lettre de menace reçue hier par le président de l’Assemblée, Claude Bartolone. Accompagnée de poudre de munition, elle se terminait par ces mots : «Vous avez voulu la guerre, vous l’avez.»

Le gouvernement confiant dans la validé du texte

Pro et anti-mariage gay manifesteront mardi, jour du vote

Bartolone reçoit une lettre de menaces

Nice : un couple d'homosexuels agressé à la sortie d'une boîte de nuit

Les principaux points du projet de loi

La France va être le 9ème pays européen à autoriser le mariage homosexuel

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités