En direct
A suivre

Les Français toujours favorables au mariage gay

Des manifestants anti-mariage gay, le 18 avril 2013 à Nantes [Jean-Sebastien Evrard / AFP] Des manifestants anti-mariage gay, le 18 avril 2013 à Nantes [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Après plusieurs mois de polémique sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, les Français continuent d'approuver l'un et de rejeter l'autre, ce qui les ferait pencher vers un rejet du texte, selon un nouveau sondage publié vendredi.

Ainsi, 52% des personnes ayant répondu à une enquête BVA pour i-Télé ont dit être opposées au projet de loi ouvrant à la fois le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

La semaine dernière, un sondage du même institut pour Le Parisien/Aujourd'hui en France estimait à 55% les avis contraires à l'instauration du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.

A l'occasion de sa nouvelle enquête, BVA note que, concernant le seul droit au mariage, "l'opinion est remarquablement stable depuis 6 mois", avec 58% des Français se prononçant pour, soit "exactement la même (proportion) qu'au début des débats à la rentrée 2012".

Certes, le clivage selon la proximité politique reste marqué: 85% de soutien à gauche, pour seulement 33% chez les sympathisants de droite.

En matière d'adoption, une majorité de Français (53%) est toujours opposée à l'ouverture aux couples homosexuels. Mais, selon BVA, "l'approbation remonte de deux points par rapport" à fin 2012, du fait surtout d'un "soutien renforcé" chez les sympathisants de gauche (72%), l'opposition à droite restant "toujours aussi forte (77%)".

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.219 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet les 18 et 19 avril 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités