En direct
A suivre

Hermine de Clermont-Tonnerre : "Plus personne ne dit bonjour"

La Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre La Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre[© Antoine Poupel ]

Parce que la politesse n’a pas d’âge, la princesse Hermine de Clermont-Tonnerre en fait un art de vivre au quotidien. Un ensemble de bonnes manières qu’elle décortique dans la nouvelle édition de son ouvrage Savoir vivre au XXIe siècle – Politesse oblige. Téléphone, réseaux sociaux, vie de couple, aucun aspect n’est à négliger.

 

Le savoir-vivre est-il encore d’actualité ? 

Ce n’est même pas une question de savoir-vivre, mais de civisme. Le fait de dire «bonjour», «au revoir», «merci», de ne pas marcher sur les pieds de l’autre, au propre comme au figuré… Cette gentillesse est le b.a.-ba de tout être humain. Je ne dis pas qu’il faut faire la conversation à tout le monde dans le métro, mais au moins s’excuser si l’on a bousculé quelqu’un avec son sac à main.

 

La politesse est-elle en déclin aujourd’hui, à cause de la crise ? 

Elle chute de manière vertigineuse ! Plus personne ne dit bonjour, il n’y a plus de gentillesse, plus de vouvoiement. Nous avons la chance d’avoir une langue qui nous offre cette marque de respect, alors utilisons-la !

Mais avoir de bonnes manières peut parfois paraître compliqué… 

Au contraire, c’est facile et terriblement logique. L’homme passe devant la femme dans l’escalier pour l’aider en cas de chute. Il la laisse marcher côté mur sur le trottoir pour la protéger de la circulation. Il entre avant elle dans un restaurant pour juger si l’endroit convient. Autant de gestes simples et gentils. 

 

En quoi les objets de notre quotidien sont-ils à surveiller ?  

Prenons le cas du téléphone portable. Le pire, c’est à table ; il n’y a rien de plus désagréable qu’un déjeuner avec deux personnes qui ne le lâchent pas. Il faut le mettre en mode vibreur, de côté, et ne l’utiliser qu’en cas d’urgence.

 

Et concernant les emails ?

Ils ont modifié les relations humaines dans le bon sens, puisqu’ils ont permis à des personnes isolées ou timides d’aller vers les autres. Mais il ne faut pas en abuser, alors que certains en sont malades. Pour l’écriture, le courrier reste un courrier, donc il s’ouvre et se clôt pas des formules de politesse. Et il ne s’écrit pas en phonétique, pour que la personne qui le reçoit ne mette pas trois heures à le déchiffrer à voix haute. Prendre le temps de mettre une virgule ou un accent, c’est respecter la langue française.

 

Et qu’en est-il de la conduite à avoir sur les réseaux sociaux ?  

C’est une technologie brillante, positive, mais certains l’utilisent à l’excès. On tombe alors dans quelque chose qui n’est ni très joli, ni très élégant. Le voyeurisme a alors certains aspects vraiment pathétiques.

 

Vous donnez aussi vos conseils pour vivre en couple. Quel est le secret de la réussite ?

Une grande tolérance. Je ne suis pas arriérée mais je crois que la femme a la faculté d’être à la fois l’amie, l’amante et la mère, ce que ne peut être l’homme. Lui reste un chasseur. Je pense que c’est donc la femme qui doit gérer la relation amoureuse, comme elle gère son foyer, ses enfants. L’autre conseil, c’est de ne pas aller chercher trop loin, de ne pas fouiller le portable ou les poches de pantalons. On pourrait tomber sur une surprise dont on n’a pas besoin ; pour vivre heureux, vivons cachés. Et si le couple est dans une situation houleuse, la femme doit trouver le moyen de temporiser. Elle prend alors le rôle de la « mamma », celle qui couve, celle qui veille au grain. 

Savoir vivre au XXIè siècle - Politesse oblige, de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, éditions L’Archipel, 19,95 euros. 

 

Les 6 conseils de la Princesse pour tous les jours

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités