En direct
A suivre

Six séismes secouent le sud-est de la France

La ville d'Annecy.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Plusieurs séismes ont été recensés dans les Alpes et sur la Côte d’Azur dans la nuit de samedi à dimanche. Aucun dégât ni victime n'est à déplorer.

Rien de cassé pour les habitants de la Côte-d’Azur. Même si six séismes se sont produits cette nuit dans la région, l’amplitude des secousses se sont révélées modérées. Le plus fort des tremblements de terre a tout de même atteint 4 sur l’échelle de Richter, donnant quelques sueurs froides aux locaux endormis.

Une autre secousse a également touché la région d’Annecy dans la soirée de samedi. Vers 22h50, les habitants ont pu ressentir un séisme de 2,7 sur l’échelle de Richter. Selon le Dauphiné, l’épicentre du tremblement de terre se situerait à Annecy le Vieux à 2km d’Annecy à 5km de profondeur.

Selon le Réseau sismologique des Alpes basé à Grenoble, une  telle secousse ne se produit qu’une fois tous les 10 ans. La région n’avait plus connu de tel séisme depuis 17 ans. C’était le 15 juillet 1996 et le tremblement de terre avait été bien plus dévastateur. De magnitude 5, il avait provoqué 50 millions d’euros de dégâts.

En 1996, un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter touche Annecy. GERARD MALIE / AFP

Depuis cette date, une petite centaine de séisme a été recensée dans cette zone, mais de moindre magnitude. Celui d’hier a provoqué la panique et a visiblement été ressenti 15 km au nord d’Annecy. Les pompiers auraient quant à eux reçu 400 appels d’habitants effrayés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités