En direct
A suivre

Les villes où il fait bon pédaler

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

L’engouement des Français pour le vélo ne se dément pas. Pour preuve, les villes s’adaptent pour encourager le recours à ce mode de transport propre. Dans son dernier numéro d’avril qui vient d’être publié, le magazine Terraeco a dressé un classement des métropoles où il fait bon pédaler.

C’est Strasbourg qui décroche le titre de capitale du vélo. Avec ses 560km de voies cyclables, l’agglomération alsacienne a depuis longtemps fait le pari du deux-roues écolo. Certes, Strasbourg part avec l’avantage d’être plane et d’avoir des rues très larges, mais elle a multiplié les initiatives pour inciter ses habitants à se convertir à la bicyclette. La Communauté urbaine propose depuis septembre 2010 un système de vélo-partage, à l’image du Vélib’ parisien.

 

Un périphérique pour vélo

Et elle n’entend pas s’arrêter là : son dernier projet est un périphérique pour vélo qui aura des portes identifiées et qui permettra de desservir le territoire en moins de 30 minutes. Les travaux doivent commencer cet été. Deuxième sur le podium, Bordeaux ne démérite pas.

Sous l’impulsion d’Alain Juppé, la ville a repensé son centre-ville afin de faciliter la circulation à bicyclette. Depuis 2001, un réseau important de deux-roues en libre accès est proposé aux Bordelais et connaît un franc succès.

Troisième au classement, Toulouse qui dispose également d’un service de prêt en libre-service. Par ailleurs, 15 % de sa voirie est aménagée en pistes cyclables. Seul point faible selon Terraeco : le nombre de stationnement pour deux-roues jugé trop faible

 

A Paris, le vélo rayonne

Un vélo électrique en bois testé dans les Vosges

Il retrouve son VTT volé sur "le bon coin"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités