En direct
A suivre

Ils doivent beaucoup au ciré jaune de Guy Cotten

Avec son ciré jaune, Jean-Yves Le Drian a marqué les esprits en Bretagne.[VALERY HACHE / AFP]

Guy Cotten, le fondateur de la société bretonne qui fabrique le célèbre ciré jaune connu dans le monde entier, est décédé mercredi à l'âge de 77 ans à l'hôpital de Quimper. C'est lui qui avait imaginé ce vêtement devenu indispenable, aussi bien aux marins pêcheurs qu'aux hommes politiques, qu'aux skippers et même aux acteurs... 

Un petit bonhomme jaune qui écarte les bras : l'emblème du ciré Cotten avait largement dépassé les frontières de la Bretagne depuis sa création en 1964.

L'entreprise Guy Cotten qui réalise bon an mal an 12 millions d'euros de chiffre d'affaires doit beaucoup à son produit phare, le ciré jaune. Un ciré si fameux qu'il a porté chance à des hommes politiques, sauvé des vies ou porté un film.

 

> En 2004, Jean-Yves Le Drian, l'actuel ministre socialiste de la Défense avait fait sa campagne à l'élection régionale en Bretagne en ciré jaune. Une tenue qui lui a porté chance puisqu'il l'a emporté cette année-là après un premier échec en 1998.

VALERY HACHE / AFP

 

> Nicolas Sarkozy en visite aux halles de  Rungis en plein campagne pour l'élection présidentielle de 2007 est lui aussi vêtu en Guy Cotten. Ses produits cartonnent auprès des professionnels de la pêche et de l'agriculture.

DOMINIQUE FAGET / AFP

 

> François Gabart lors du Vendée Globe. La réputation des cirés n'est plus franchement à faire auprès des marins. Sur 20 partants lors du dernier Vendée Globe, 17 étaient équipés de ciré Guy Cotten. Dont le vainqueur, François Gabart, ici au Sables d'Olonnes lors de son arrivée triomphale le 27 janvier 2013.

DAMIEN MEYER / AFP

 

> Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Jose Garcia.... Le célèbre ciré jaune de Guy Cotten a aussi les faveurs du cinéma. En septembre 2012, pour la promotion du film "Les Seigneurs" dont l'histoire se déroule à Molène, toute l'équipe des acteurs avait revêtu le ciré fétiche, à l'instar de Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, Jose Garcia, Franck Dubosc et le Comte de Bouderbala.

DAMIEN MEYER / AFP

 

> En 1996, le navigateur Rapahël Dinelli a dû une fière chandelle à Guy Cotten. En plus de son ciré, le candidat du Vendée Globe disposait aussi d'une combinaison de survie. C'est elle qui avait permis au skipper de rester en vie lors de son chavirage.

MARCEL MOCHET / AFP

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités