En direct
A suivre

Les vrais dangers de la pilule

Des plaquettes de pilules. [Philippe Huguen / AFP / Archives]

«Le nombre de morts a de quoi interpeller.» Cet appel à la vigilance est signé Dominique Maraninchi, directeur de l’Agence du médicament (ANSM). 

Un rapport publié hier montre que les pilules contraceptives sont à l’origine, chaque année, d’une vingtaine de décès par embolie pulmonaire. Les experts de l’ANSM ajoutent que ces contraceptifs oraux provoquent environ 2 500 accidents vasculaires (formation de caillots dans les veines) par an.

Cette enquête, menée entre 2000 et 2011, confirme les craintes apparues au début de l’année au sujet des pilules de 3e et 4e génération (dont la composition a été élaborée le plus récemment) : elles concentrent à elles seules quatorze décès et plus de 1 700 accidents ; les femmes qui les utilisent ont quatre fois plus de risques d’être victimes de tels accidents.

 

Les ventes s’effondrent

«Ces constats justifient de mieux encadrer la prescription de ces produits», estime Dominique Maraninchi, selon qui les bénéfices des pilules de 3e et 4e génération ne compensent pas le «surrisque» qui est aujourd’hui mis en évidence. 

C’est pourquoi il s’est félicité de la baisse de leurs ventes depuis la plainte déposée en janvier par une femme victime d’un AVC imputé à une pilule de 3e génération. En février, les ventes de pilules de 3e et 4e génération ont ainsi baissé de 34 % par rapport à l’an dernier.  Depuis le 1er mars, ces pilules ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l’Agence européenne du médicament de se pencher sur ses recommandations. Dans le même temps, les ventes de pilule de 2e génération ont bondi de 26,5 %.

Par ailleurs, l’ANSM s’est réjouie des baisses de vente (-62 % en février) du médicament Diane 35, dont l’autorisation de mise sur le marché va être supprimée le 21 mai. 

 

Pilules contraceptives : le débat en six questions

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités