En direct
A suivre

Difficile de s'y retrouver dans les palmarès des meilleurs lycées de France

Une salle d'examen du baccalauréat à Strasbourg.[FREDERICK FLORIN / AFP]

Le ministère de l'Education nationale a publié mercredi ses indicateurs de résultats de tous les lycées de France. Très attendus, ils donnent lieu à plusieurs classements ou palmarès établis par la presse qui peine manifestement à s'accorder sur l'identité du meilleur lycée de France.

Pour les lecteurs de l'Express, c'est le Lycée Saint-Gabriel à Bagneux (92) qui décrocherait la palme de l'excellence en 2013. Mais pour Le Parisien, c'est au Lycée privé Averroès à Lille (59) que reviendrait ce titre. Et pour l'Internaute.com, il s'agit de l'Ecole active bilingue J. Manuel à Paris. Difficile de s'y retrouver dans la mesure où la suite des classements différe tout autant...

 

Des méthodologies différentes

La faute à l'utilisation de méthodologies différentes à partir des mêmes données : taux de réussite au bac, part des élèves gardés par le lycée de la seconde à la terminale, "valeur ajoutée" apportée par l'établissement. Variables minorées ou pondérées, prise en compte ou non des années précédentes... les palmarès proposés obéissent à des techniques qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Si ce n'est qu'au final les lecteurs ont du mal à y voir plus clair.

"Il ne faut pas se contenter du taux de réussite au bac pour juger l'efficacité d'un établissement", mais aussi regarder "la façon dont il accompagne ses élèves" de la seconde jusqu'au bac, insiste Catherine Moisan, responsable de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère.

 

Les préjugés validés

Car certains établissements élitistes se séparent en cours de route d'élèves qu'ils estiment susceptibles de minorer leur taux de réussite au bac. Il faut aussi "comparer la réussite des élèves à celle d'élèves comparables dans des lycées comparables", ajoute Catherine Moisan.

Dans les trois classements que nous avons comparés, aucun lycée ne ressort simultanément dans ces trois tops 20 des lycées de France. Seule une poignée ressort dans au moins deux classements. Le lycée privé Averroès, à Lille (Nord), le lycée Sainte-Cécile à La Cote Saint-André (Isère), le lycée international de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ou encore les lycées Blomet, active bilingue, Saint-Jean de Passy et Charles Péguy à Paris. Louis-le-Grand et Henri IV ressortent également très favorablement. 

 

Top 5 des établissements de L'Express

1. Lycée Saint-Gabriel à Bagneux (Haus-de-Seine)

2. Lycée Sainte-Cécile à La Cote Saint-André (Isère)

3. Lycée Edgar Poe à Paris (Paris)

4. Lycée Sévigné - Saint-Louis à Issoire (Puy-de-Dôme)

5. Lycée Marcel Callo à Redon (Ille-et-Vilaine)

 

Top 5 des établissements du Parisien

1. Lycée privé Averroès, à Lille (Nord)

2. Lycée-ESAA-Ecole Boulle à Paris

3. Ecole active bilingue Jeannine Manuel à Paris

4. Lycée Louis Le Grand à Paris

5. Lycée Henri IV à Paris

 

Top 5 des établissements de Linternaute.com

1. Ecole active bilingue J. Manuel à Paris

2. Lycée Louis-le-Grand à Paris

3. Lycée Henri IV à Paris

4. Lycée Condorcet à Paris

5. Lycée Lavoisier à Paris

 

En images : le palmarès des lycées

Un taux de réussite au bac de 84.5%

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités