En direct
A suivre

Halte aux addictions !

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Enseignant, médecin addictologue au conseil général et intervenant au carrefour Santé-Jeunes à Nice, le docteur Robert Palombo a fait de la lutte contre les addictions le combat de toute sa carrière professionnelle. Pour Direct Matin, il décrypte ces dépendances qui préoccupent et propose des solutions pour tenter d’en sortir.

L’alcool.

Avec 50 000 morts par an contre 60 000 pour le tabac, la consommation d’alcool est la seconde cause de décès évitable. «La dépendance se traduit de la même façon que celle au tabac», précise le docteur Palombo. «Les premiers verres désinhibent, puis l’addiction s’installe», ajoute-t-il.

Stade de dépendance : «A partir de quatre verres par jour et lorsque le sentiment de manque s’installe.»

Sevrage : «Il n’y a pas de sevrage idéal. Il faut d’abord consulter puis suivre des étapes : préparation, action, maintien.»

 

Le cannabis.

Il a très bonne réputation chez les jeunes et «il est quasiment rentré dans les mœurs», explique Robert Palombo. «Le gros problème des consommateurs reste la démotivation. Chez les jeunes, les mauvais résultats peuvent suivre à l’école. Et très souvent, cette dépendance va avec celle du tabac. Certains l’utilisent pour dormir ou rire mais le cannabis provoque surtout une désorientation temporo-spatiale grave», développe-t-il.

Stade de dépendance : «A partir d’un joint par jour et lorsque la consommation devient régulière.» Attention, si la personne fume seule, « le stade de dépendance est là encore plus élevé ». 

Sevrage : «Il sera proche de celui lié à la consommation de tabac. La consultation d’un professionnel est préférable, avec la réalisation de tests pour connaître votre seuil de dépendance.»

 

La cyberaddiction.

Smartphone, ordinateur, tablette, consoles de jeux… «La cyberaddiction est aujourd’hui banalisée et touche autant le jeune enfant que l’adulte. Le problème est que les possibilités de divertissements sont infinies avec ces nouvelles technologies. Elle est sournoise, car nous sommes présents physiquement mais pas mentalement», raconte Robert Palombo.

Stade de dépendance : «Une heure de consommation par jour est déjà énorme.»

Sevrage : «Il faut que parents et enfants consultent ensemble pour être confrontés au problème main dans la main… Et ne sortez pas le portable durant la consultation !»

 

Jeux d’argent en ligne.

«Le jeu d’argent est à présent dans votre poche. Par ordinateur ou téléphone, les gens peuvent jouer n’importe quand, n’importe où.»

Stade de dépendance : «Lorsque le jeu devient une habitude. Le plus souvent, le joueur veut combler par le jeu un manque matériel.»

Sevrage : «Comme pour la cyberaddiction, une consultation est souhaitée.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités