En direct
A suivre

Rythmes scolaires : les Parisiens peuvent donner leur avis

Bertrand Delanoë lors de la manifestation pour le mariage homosexuel, le 27 janvier 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le projet de réforme des rythmes scolaires se précise. Alors qu’une dernière réunion publique aura lieu ce soir à 18h45 à la halle Georges-Carpentier (13e), la mairie de Paris a mis en ligne sur son site internet un pré-projet soumis à consultation.

Les Parisiens sont invités à prendre connaissance des options d’emploi du temps proposées par l’exécutif et à donner leur avis dans un questionnaire, disponible jusqu’au 15 mars.

Ils peuvent dire s’ils préfèrent que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu le mercredi ou le samedi, s’ils souhaitent que les cours de maternelle commencent à 9h15 ou se terminent à 15h45, ou si à l’école primaire les activités périscolaires doivent avoir lieu en fin de journée ou être concentrées sur deux après-midi. Le maire Bertrand Delanoë promet qu’il «tiendr[a] compte de l’avis des Parisiens».

En revanche, ils ne sont pas invités à s’exprimer sur la date d’application de la réforme, qui sera décidée à la fin du mois lors du Conseil de Paris.

La présentation de ce pré-projet a suscité la colère de l’UMP, du Front de gauche et des syndicats, qui dénoncent une «mascarade» de concertation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités