En direct
A suivre

Les fonctionnaires pas plus malades que les autres

[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une étude de la Dares publiée début février indique, statistiques à l'appui, que les fonctionnaires ne sont pas plus absents pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade que les salariés du privé.

Dans son prochain budget, le gouvernement proposera de supprimer la journée de carence des fonctionnaires,  cette journée non indemnisée en cas d'arrêt maladie, alors que trois jours sont imposés aux salariés du privé,

Selon Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, l'impact budgétaire du jour de carence, imposé pour la première fois aux agents du public par le gouvernement Fillon début 2012, serait de l'ordre de "60 millions d'euros pour l'Etat", là où quelque 200 millions d'économie étaient attendus. Un beau geste envers les 5,2 millions d'agents, dont les augmentations de salaires sont gelées depuis 2010.

 

Un cliché largement répandu

Si ce n'est que l'annonce a suscité une volée de critiques de l'opposition qui y voit au choix "une décision injuste, clientéliste et coûteuse" (Valérie Pécresse, UMP) ou de la "démagogie sans nom" (François Sauvadet, UDI).

D'aucun y voient d'ailleurs un mauvais signal visant à tolérer un absentéisme plus important des fonctionnaires. Une idée ou un cliché largement répandu.

Et pourtant, au-delà de l'inégalité de traitement entre les fonctionnaires et les salariés du privé, les statistiques sont formelles : les fonctionnaires ne sont pas beaucoup plus malades que les salariés du privé. C'est la Dares, (Direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques du ministère de l'Emploi) qui le dit.

 

Les CDD sont les moins absents

Selon elle, entre 2003 et 2011, pour une semaine type, 3,9% des fonctionnaires ont été absents pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade, contre 3,7% pour les salariés en CDI depuis plus d'un an.

Bien plus que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI, qui elles affichent un absentéisme moyen de 2,6%. Et pour cause, ce sont ces salariés-là qui sont le moins protégés.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Arrêt maladie : qui s'absente le plus au boulot ?

Jour de carence des fonctionnaires : réactions politiques

Jour de carence : les syndicats de fonctionnaires saluent son abrogation

La Fédération hospitalière déplore la suppression du jour de carence

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités