En direct
A suivre

Dieudonné déclaré inéligible pour 3 ans

L'humoriste controversé Dieudonné Mbala Mbala, le 21 mars 2009 au Théâtre de la "Main d'or" à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] L'humoriste controversé Dieudonné Mbala Mbala, le 21 mars 2009 au Théâtre de la "Main d'or" à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

L'humoriste controversé Dieudonné Mbala Mbala, candidat dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir à Dreux aux dernières législatives, a été déclaré vendredi inéligible pour trois ans par le Conseil consitutionnel pour ne pas avoir déposé de compte de campagne dans le délai légal.

Dans sa décision (www.conseil-constitutionnel.fr), le Conseil constitutionnel souligne qu'"il y a lieu de prononcer son inéligibilité à tout mandat pour une durée de trois ans à compter de la présente décision".

C'est la première fois que Dieudonné, qui avait été sévèrement éliminé au premier tour des législatives avec un score de 1,14% des suffrages exprimés, est déclaré inéligible. Il n'avait pas déposé ses comptes de campagne à la date limite du 17 août, contrairement à ce qu'exige le code électoral pour les candidats qui ont obtenu au moins 1% des suffrages, ni produit d'attestation d'absence de dépenses et de recettes établie par un mandataire financier.

Dieudonné se présentait comme un candidat antisionniste, même s'il était sans étiquette au regard de son inscription à la préfecture. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait appelé les électeurs à ne pas voter pour l'humoriste accusé d'attiser l'antisémitisme.

Dieudonné MBala MBala s'était déjà présenté aux élections législatives sur la circonscription de Dreux en 1997, sans étiquette, pour "combattre le Front National", et avait obtenu 7,7% des suffrages exprimés. Depuis, il s'est rapproché de l'extrême droite. En 2009, il était candidat aux européennes sur la liste du Parti antisioniste (PAS).

C'est l'UMP Olivier Marleix, le fils d'Alain Marleix, ancien membre du gouvernement Fillon et lui-même député du Cantal, qui a été élu dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir à l'issue du second tour des législatives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités