En direct
A suivre

Les retraités aux revenus modestes, des femmes seules en majorité

Personnage miniature le 07 juin 2012 à Paris sur un document de l'assurance maladie portant le logo de la Sécurité sociale [Joel Saget / AFP/Archives] Personnage miniature le 07 juin 2012 à Paris sur un document de l'assurance maladie portant le logo de la Sécurité sociale [Joel Saget / AFP/Archives]

Les retraités aux revenus modestes sont en majorité des femmes, vivant seules, et dont le budget est particulièrement grevé par les dépenses de logement, montre une enquête de la CFDT dévoilée mardi.

Pour réaliser cette enquête, l'Union confédérale de la CFDT-Retraités a analysé plus de 1.500 questionnaires adressés à des retraités, adhérents ou non, dont 1.067 aux revenus modestes.

L'analyse montre que les femmes représentent 73% des personnes aux revenus modestes (moins de 2.000 euros pour un couple ou 1.250 euros pour une personne seule selon la CFDT).

Par ailleurs, les femmes représentent 76% de celles vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 1.500 euros pour un couple ou 1.000 euros pour une personne seule), et sont en majorité seules (92%).

Le revenu des femmes retraitées est inférieur de 30% à celui des hommes et leur carrière est souvent incomplète: 54% des femmes contre 24% des hommes.

La raison principale pour laquelle les femmes déclarent ne pas avoir une pension complète est l'éducation des enfants.

Pour les hommes, le fait de ne pas avoir une pension complète est "corrélé au changement de secteur d'activité".

La réversion représente 42% de la retraite des femmes (15% pour les hommes) et "reste un élément de réduction des inégalités de retraite entre hommes et femmes", souligne la CFDT.

Comme pour le reste de la population, le loyer et l'alimentation constituent les dépenses les plus importantes des retraités aux revenus modestes.

Logement et alimentation, les principaux postes de dépenses

Toutefois, les dépenses liées au logement sont plus importantes pour eux (26% de leur budget contre 13% du budget pour les tranches supérieures de revenus).

Au total, logement et alimentation représentent 65% du budget des ménages aux revenus modestes (54% pour les revenus des tranches supérieures).

L'enquête révèle également que les retraités modestes économisent à la fois sur leur complémentaire santé en termes de garantie et sur les frais de santé non remboursés.

Ils se privent de ce qui est considéré comme superflu (habillement, loisirs, aides ou cadeaux) mais économisent également sur les charges d'habitation (eau, électricité, chauffage) "qui sont pourtant des éléments de base".

Ces personnes ont des remboursements d'emprunts à la consommation de 500 euros par an en moyenne.

A travers cette enquête, la CFDT, qui va participer à la concertation sur les retraites prévue au printemps par le gouvernement entend promouvoir "l'amélioration des basses pensions".

Elle plaide également pour une réduction des inégalités hommes/femmes, un meilleur accès à la complémentaire santé ou une baisse des dépenses liées au logement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités