Nord : un prof soupçonné de chantage sur des parents d'un élève

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Photo d'illustration.[DAMIEN MEYER / AFP]

Les parents d'un lycéen de l'Avesnois (Nord) ont porté plainte contre un professeur, qui leur aurait soutiré de l'argent en échange de son silence sur une bêtise de l'élève, rapporte France Bleu Nord.

Toute l'histoire a commencé le 9 décembre 2011. Ce jour-là, ce professeur de 53 ans affirme avoir reçu pendant le cours une boulette de papier "de la taille d'une balle de tennis" en plein visage.

Il convoque alors les parents de l'élève. Il leur explique souffrir de maux de tête et de troubles de la vision depuis l'incident. Et le professeur va plus loin. Il propose aux parents de conclure un "marché" : 10.000 euros en échange de son silence. Si les parents refusent, il portera plainte contre l'élève et demandera des sanctions disciplinaires. Après négociations, le professeur accepte de baisser la somme à 7.500 euros.

Selon France Bleu Nord, qui cite le procureur Bernard Beffy, l'enseignant établit un véritable contrat, dans lequel les parents de l'élève s'engagent à lui verser 300 euros tous les mois. "Les échéances étaient très précisément fixées", explique le procureur.

Dès le mois de juin 2012, les parents effectuent les versements mensuels. Mais, il y a trois semaines, l'élève est exclu définitivement du lycée pour "oisiveté". Le père, demande alors des explications au proviseur de l'établissement et lui révèle toute l'histoire. Le proviseur lui conseille de porter plainte. Ce qu'il fait. De son côté, l'enseignant nie tout en bloc. 

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

L'enfant invente son enlèvement pour cacher ses mauvaises notes