En direct
A suivre

Une famille défavorisée privée de musée pour cause d'"odeur"

Le musée d'Orsay, à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] Le musée d'Orsay, à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

Une famille défavorisée, qui visitait le musée d'Orsay samedi en compagnie d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance après des plaintes de visiteurs sur son "odeur".

Cet incident, révélé mardi par le Figaro puis confirmé par cette association contre l'exclusion et par le musée lui-même, a amené le ministère de la Culture à demander à Orsay de lui fournir "un rapport circonstancié".

Le musée d'Orsay "regrette vivement" l'incident, a indiqué la direction de l'établissement.

Il le "regrette d'autant plus" qu'il ne ménage pas ses efforts pour développer son action dans le champ social et l'accueil du public défavorisé", ajoute la direction de l'établissement, interrogée par l'AFP.

Accompagnés d'un volontaire de l'association ATD-Quart Monde, deux adultes et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée à Van Gogh "lorsqu'on les a priés de sortir". "On leur a dit que leur odeur incommodait les autres", a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari.

"Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées", a-t-elle poursuivi. "Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie", a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu "d'esclandre", a-t-elle précisé, le bénévole n'ayant "pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille".

Le musée d'Orsay explique que ses agents de surveillance s'étaient fait interpeller par plusieurs visiteurs se plaignant de fortes odeurs. Le responsable de l'encadrement a raccompagné le groupe "sans incident et discrètement jusqu'à la sortie", selon le musée.

Les billets ont été remboursés. Le groupe aurait pu d'ailleurs demander la gratuité au départ car il y était éligible, relève le musée.

Orsay rappelle qu'un agent est chargé à plein temps du domaine du champ social. Plus de 140 groupes relevant de ce champ ont été accueillis au musée en 2012, indique la direction.

Pour l'association ATD-Quart Monde qui "déplore" l'incident, "cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon".

L'association a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour "notifier" l'incident et "entamer des contacts". "On ne reproche rien au musée, on dit juste qu'il faut continuer à travailler ensemble sur l'accueil de ces personnes défavorisées", précise Mme Cornacchiari.

"L'incident est regrettable et est condamné par le ministère", a indiqué à l'AFP Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines. "Mais il ne doit pas occulter ce que les musées et leurs équipes font au quotidien pour les publics défavorisés", ajoute-t-il.

"Le plus souvent, ce type de visite est préparé car il gagne à avoir un accompagnement pédagogique", a relevé M. Berjot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités