En direct
A suivre

Mobilisation accrue des pro-mariage gay

Des manifestations ont déjà eu lieu en province, comme ici à Nantes, le 26 janvier 2013. Des manifestations ont déjà eu lieu en province, comme ici à Nantes, le 26 janvier 2013.[FRED TANNEAU / AFP]

Leur contre-attaque était attendue dans la rue. Deux semaines après la démonstration de force dans la capitale des opposants au mariage homosexuel, les «pro»-mariage pour tous ont réussi à mobiliser.

Environ 125 000 selon la police, 400 000 personnes selon les organisateurs ont battu hier le pavé parisien.

Leur but n’était pas tant de faire mieux que leurs adversaires, qui avaient manifesté massivement (340 000 personnes selon la police, 1 million selon les organisateurs) que de mobiliser davantage que lors du 16 décembre dernier, date à laquelle entre 60 000 et 150 000 personnes, selon les estimations, avaient défilé pour apporter leur soutien à la réforme. Le contrat a donc été rempli.

La foule, rassemblée sous le slogan «l’égalité pour tous», a notamment dû se séparer en deux cortèges depuis la place Denfert-Rochereau, pour rejoindre la Bastille en fin d’après-midi.

La veille, déjà, des mouvements avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes en province pour soutenir le projet de François Hollande. Un projet qui arrivera demain au Parlement, où les débats promettent d’être au moins aussi animés que ces dernières semaines.

La gauche en soutien

Certains membres du gouvernement avaient apporté leur soutien en amont de la manifestation.  En déplacement au Chili samedi, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait espéré une «forte mobilisation».

La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, parlait quant à elle hier dans les colonnes du Parisien d’une loi visant à «renforcer» la famille.

D’autres se sont joints au cortège, parmi lesquels le maire de Paris, Bertrand Delanoë, la ministre du Logement, Cécile Duflot, et le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

«Nous nous battons aujourd’hui pour imposer ou pour proposer l’égalité de toutes les familles», a-t-il déclaré lors de la marche, refusant de rentrer dans une «compétition des manifestations».

Car l’issue du projet, lui, paraît totalement claire. Après avoir reçu en fin de semaine dernière à l’Elysée la représentante des opposants, Frigide Barjot, le président François Hollande avait réaffirmé sa volonté de voir le projet adopté.

Une position ferme à laquelle s’ajoute son refus de procéder à un référendum sur la question, comme le réclament les «anti».

Toujours sur Direct Matin.fr :

La manif Mariage pour tous en direct 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités