En direct
A suivre

La restauration du Panthéon est lancée ce vendredi

Le Panthéon. [LOIC VENANCE / AFP]

Le Panthéon, monument emblématique de la montagne Sainte-Geneviève, entame aujourd’hui sa restauration.

La première phase des travaux sera lancée en fin de matinée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval et l’administrateur du Panthéon Pascal Monnet. Elle concernera le dôme du bâtiment, qui comprend le tambour avec sa colonnade, la coupole et le lanternon. La restauration du monument, construit entre 1764 et 1790 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, devra résoudre son défaut d’étanchéité par la mise en place d’une nouvelle couverture.

Si le dôme sera fermé pendant la restauration, les visiteurs auront tout de même accès au reste du bâtiment, dédié à partir de la Révolution à la mémoire des grands hommes, parmi lesquels Victor Hugo, Voltaire, Jean Jaurès ou André Malraux. *

Le coût des travaux devrait s’élever à 19 millions euros.

 

Une campagne de mécénat

Pour participer à l’effort de restauration, le site de financement participatif My Major Company aide le Centre des monuments nationaux à récolter des dons. Ainsi, tous les internautes peuvent devenir mécènes, et les plus généreux verront leur photo s’afficher aux portes du monument.

Alors que cette opération s’achèvera dans trois mois, déjà plus de 54 000 euros ont été récoltés, beaucoup plus que les 5 000 euros espérés. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités