En direct
A suivre

"Dodo la Saumure" présenté à un juge

Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure" quitte le palais de justice de Tournai, en Belgique, le 1er mars 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives] Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure" quitte le palais de justice de Tournai, en Belgique, le 1er mars 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Personnage aux origines de l'affaire dite du Carlton, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", un proxénète français installé en Belgique, devait être présenté mercredi devant un juge d'instruction lillois pour être mis en examen, selon des sources concordantes.

L'homme de 63 ans avait été placé en garde à vue mardi matin dans les locaux de la police judiciaire de Lille, de même que sa compagne Béatrice Legrain.

Les sources interrogées n'ont pas précisé si celle-ci devait également être présentée, mais des journalistes l'ont vu sortir des locaux de la PJ menottes aux poignets et encadrée par des policiers.

Le juge devait mettre en examen Dominique Alderweireld, qui devrait être placé sous contrôle judiciaire, a indiqué une source proche du dossier.

Dès 2011, une enquête sur Dominique Alderweireld, exploitant de salons de massage en Belgique, avait amené les enquêteurs jusqu'à l'hôtel Carlton de Lille.

Entendu le 8 décembre 2011 alors qu'il est incarcéré à Ypres (Belgique), il nie alors avoir fourni des prostituées aux amis nordistes de "DSK", bien qu'il ait de bonnes relations avec René Kojfer, chargé des relations publiques de l'hôtel et le premier des neuf mis en examen dans cette affaire.

Sa compagne, Béatrice Legrain, a de son côté indiqué avoir accompagné une prostituée à un rendez-vous libertin, à Paris, auquel participait Dominique Strauss-Kahn. A sa sortie de prison en janvier, "Dodo" avait expliqué que Béatrice Legrain et une autre jeune femme avaient "déjeuné ou dîné avec DSK, point final".

L'homme tire son surnom du bain salé dans lequel on fait mariner les maquereaux. Il a acquis une notoriété subite lorsque son nom a été associé à celui de l'ex-patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire de prostitution du Carlton de Lille.

"Dodo" était arrivé en Belgique il y a une vingtaine d'années où il a ouvert ses premiers "bars montants" et ne cache pas ses activités. Il avait notamment ouvert l'un de ses établissements face au commissariat de la police fédérale de Tournai.

Béatrice Legrain, compagne de Dodo la Saumure, arrive au palais de justice de Tournai,  le 1er mars 2012 [Philippe Huguen / AFP]
Photo
ci-dessus
Béatrice Legrain, compagne de Dodo la Saumure, arrive au palais de justice de Tournai, le 1er mars 2012
 

Déjà condamné à deux reprises en France pour proxénétisme, Dominique Alderweireld est en plein démêlé avec la justice belge. Ecroué pendant plusieurs mois dans les Flandres fin 2011 dans une affaire instruite par le parquet de Courtrai, il a par ailleurs été condamné en juin 2012 à cinq ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tournai pour ses activités de proxénétisme à la frontière franco-belge.

A l'issue d'un procès très médiatisé entamé en mars 2012, le tribunal l'avait reconnu coupable de la plupart des accusations portées contre lui, dont la direction d'une "organisation criminelle" spécialisée dans la prostitution.

Béatrice Legrain avait été condamné à trois ans de prison avec sursis dans ce même procès.

Devant les juges, le natif d'Annoeullin (Nord) n'avait pas caché qu'il s'était installé de l'autre côté de la frontière pour y tenir des lieux de plaisirs tarifés.

Dans l'affaire dite du Carlton, neuf personnes, parmi lesquelles Dominique Strauss-Kahn, sont déjà mises en examen pour proxénétisme aggravé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités