En direct
A suivre

La gastro ne faiblit pas

Un docteur consulte une patiente qui a les symptômes de la gastro-entérite [Patrick Bernard / AFP/Archives]

La gastro-entérite continue de sévir en France.

723 500 personnes ont consulté un médecin généraliste pour cette raison en trois semaines, selon les dernières données hebdomadaires du réseau Sentinelles publiées mercredi.

268 500 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés la semaine dernière. Le nombre de malades progresse depuis que le seuil épidémique (283 cas pour 100 000 habitants) a été franchi fin décembre. Le réseau Sentinelles précise qu’il surveille «le nombre de diarrhées aiguës vues en consultation (défini par au moins trois selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation)».

Aujourd’hui, rares sont les zones épargnées en France. Seize régions sont au-dessus du seuil épidémique national. Parmi les plus touchées, figurent le Languedoc-Roussillon (956 cas pour 100 000 habitants), la Bretagne (597), l’Alsace (537), le Limousin (436) et la Haute-Normandie (434).

Le réseau Sentinelles se veut toutefois rassurant. «Nous sommes face à une épidémie modérée. Elle pourrait avoir atteint son pic et rester à un niveau stable cette semaine». La gastro-entérite virale, qui se manifeste par des diarrhées, des vomissements, des crampes abdominales et parfois une légère fièvre, est très contagieuse et se transmet directement – de personne à personne – ou indirectement, par l’intermédiaire de l’eau ou d’aliments contaminés. Les enfants sont les plus sensibles.

Des règles sanitaires simples peuvent limiter la contagion. Les médecins conseillent de se laver les mains régulièrement. Il faut aussi éviter de boire dans le verre d’autrui.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

L'épidémie de gastro-entérite s'est installée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités