En direct
A suivre

Mariage gay : les évêques interpellent les élus

Monseigneur André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France Monseigneur André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France[François Guillot / AFP]

Quatre jours après la "Manif pour tous", les évêques de France interpellent à leur tour les élus au sujet du projet de loi sur le "mariage pour tous". Ils les invitent notamment à respecter "le caractère hétérosexuel du mariage".

Demeurés globalement en retrait de l'importante manifestation qui s'est tenue dimanche 13 janvier dans les rues de Paris, les évêques de France ont réagi mercredi à la mobilisation par le biais d'un communiqué.

Signé par les membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, dont le président est le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le texte interpelle la majorité politique qui, estiment les rédacteurs, "ne peut, sans dommage pour le bon fonctionnement démocratique, ignorer les réactions que suscite chez tant de (...) compatriotes le projet d'une telle "réforme de civilisation"". En utilisant l'expression "réforme de civilisation", les évêques reprennent les mots employés  par Christiane Taubira, la garde des Sceaux, pour qualifier le projet.

Plus concrètement, les évêques demandent aux élus et aux politiques de déterminer "des solutions et des formules (...) respectueuses du caractère hétérosexuel du mariage, de la filiation et des personnes homosexuelles". Cette demande survient alors que les amendements déposés par l'opposition afin de mettre en place une "union civile" ont été rejetés en commission.

Ils invitent également les "communauté catholiques à poursuivre la réflexion sur ces enjeux fondamentaux", façon de soutenir implicitement les établissements privés catholiques dans lesquels des prises de paroles étaient survenues.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Mariage pour tous : quel calendrier maintenant ?

Interview du cardinal Barbarin : les raisons de son opposition au projet de loi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités