En direct
A suivre

Takieddine vise Sarkozy

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine à son arrivée à la section financière à Paris le 24 avril 2012[AFP/Archives]

Selon Le Parisien, l'intermédiaire en armement Ziad Takieddine aurait affirmé au Juge Van Ruymbeke dans le cadre du dossier Karachi qu'il disposait de preuves d'un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

"Je peux vous fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy" de 2007 aurait lancé Ziad Takieddine au juge Renaud Van Ryumbeke qui l'entendait le 19 décembre dernier dans le cadre de l'affaire Karachi.

Ziad Takieddine a affirmé que le régime libyen de Muammar Kadhafi s'était montré particulièrement généreux à l'égard de l'ancien président de la République. Il assure que le dictateur libyen lui aurait apporté un soutien financier pendant la campagne de 2007 mais aussi après son accession à l'Elysée. Cette aide aurait été très abondante "en décembre 2006 et janvier 2007" précise l'intermédiaire en armement qui donne du coup crédit aux affirmations du fils du dictateur qui avait évoqué l'année dernière une aide supérieure à 50 millions d'euros.

Devant le juge, Ziad Takieddine a soutenu que le secrétaire particulier de Kadhafi, Béchir Saleh, et Claude Guéant, le directeur de cabinet d'alors de Nicolas Sarkozy, étaient en contact étroit : "Guéant donnait alors à Saleh des indications bancaires nécessaires aux virements". Et comme Saleh faisait un rapport écrit au guide, il existerait selon lui des preuves de ces échanges. Ces rapports seraient entre les mains du dernier Premier ministre de Kadhafi, Mamoudhi Bagdadi.

Par ailleurs Ziad Takieddine s'est fait plus précis en évoquant le sort de trois sociétés qui auraient profité de "prestations fictives" selon lui pour "plus de 100 millions d'euros". Il assure connaître le nom des destinataires et des montants de ces contrats qui devaient officiellement préparer les festivités du 40e anniversaire de la révolution.

"Des sornettes", selon Jacob

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités